Les débuts de la douane
Après la signature du traité, des ports de douane apparaissent le long de la frontière. En 1850, on en retrouve cinq entre les lacs Champlain et Memphrémagog, à Philipsburg, Frelighsburg, Sutton, Potton (Troy) et Stantead. Le moins actif est celui du canton de Sutton. Créé en 1844, il est d’abord tenu par Anson Kemp puis par le Dr Benjamin Seaton. Il prend le nom d’Abercorn en 1848 après que le bureau de poste qui vient d’ouvrir ait adopté ce nom.

Anson Kemp a été le premier douanier du port de Sutton suivi par le Dr Seaton dont la grande maison victorienne d’Abercorn (à gauche) a servi de douane tout comme l’ancienne maison du meunier (à droite).
Deux autres postes-frontière sont par la suite ajoutés sur la frontière longeant le canton de Sutton entre East Pinnacle et Richford et entre Glen Sutton et East Richford.
La pratique de loger la douane dans des résidences privées a perduré jusqu’au milieu du 20e siècle.
Iboya Szabo Hancock raconte la cohabitation de la famille de son mari et du poste de douane d’East Pinnacle dans les années 1930 et 1940.

La résidence de la famille Hancock, située à East Pinnacle, a abrité pendant plusieurs décennies un poste de douane. Photo prise dans les années 1940s.
Témoignage d’Iboya Szabo-Hancock sur le poste de douane d’East Pinnacle (sous-titrage disponible en français et en anglais) – Regardez la vidéo avec la transcription en français.
Les ports de douane qui jalonnent la frontière avec le Vermont sont éloignés les uns des autres de sorte que beaucoup de chemins de passage demeurent sans surveillance et sans réelles barrières.

Un chemin barricadé sommairement, une bande de peinture au sol ne suffisent pas à arrêter qui veut franchir la frontière séparant le Canada et les États-Unis.
De l’aveu même des anciens douaniers Wayne Kemp et François Cusson, la frontière avec le Vermont n’est pas facile à garder.
Témoignages de Wayne Kemp et François Cusson sur la complexité de la douane (sous-titrage disponible en français et en anglais) – Regardez la vidéo avec la transcription en français.