Passer au contenu principal

Une frontière aveugle

Photo d'un panneau routier sur lequel est inscrit : 45e parallèle, à mi-chemin entre l'équateur et le pôle Nord.

Situé à égale distance de l’équateur et du pôle Nord, le 45e parallèle devient en 1842 la frontière officielle entre le canton de Sutton et le Vermont.

 

Le traité Webster-Ashburton signé en 1842 fixe finalement au 45e parallèle de latitude nord la frontière canado-américaine entre le sud du Québec et l’état du Vermont.

Cette nouvelle frontière traverse le territoire sans se soucier de ce qu’elle divise, un cimetière, une ferme, une résidence et même un poste frontalier.

Vue d’un cimetière qui traverse la frontière, avec certaines tombes au Canada et d’autres aux États-Unis. Ici aussi, la frontière n’est pas marquée et, bien que la Commission de délimitation ait envisagé de placer sa propre borne de granit parmi les pierres tombales, elle a décidé qu’il valait mieux laisser ces âmes reposer en paix, dans le pays où elles pensaient être enterrées.

Ce cimetière, où sont enterrés des citoyens canadiens et américains, chevauche la frontière entre East Richford et Glen Sutton.

 

Vue aérienne de la ferme Hurtubise montrant que le 45e parallèle coupe en deux la ferme et la maison.

La ferme qu’exploite la famille Hurtubise est traversée par la frontière entre Richford et Abercorn : une partie des champs et de la maison est en territoire canadien.

 

Le tracé de la frontière frôle la grange comme le montre la borne devant la montée et la tranchée déboisée qui s’étire vers l’horizon.

Cette photo d’une partie de la grange des Hurtubise montre clairement le tracé de la frontière.

 

Photo du magasin général de J.M. Hill, aussi port de douane de Morse’s Line; au-dessus de la porte, les mots Canada et USA indiquent de quel côté de la frontière on se trouve.

Le poste frontière de Morse’s Line logeait dans un magasin général construit à cheval sur la frontière.