De la lutte à la survie
Bien que le Dragon Centre ait connu un succès incroyable, la résistance des membres racistes de la communauté locale, qui affichaient leur racisme et leur discrimination, ne s’est pas arrêtée. Ces résidents et propriétaires d’entreprises ont continué à manifester contre les nouveaux plans proposés pour développer le centre commercial et les entreprises chinoises. Cette tension a amené la ville de Scarborough de l’époque à créer des groupes chargés des relations raciales et des questions multiculturelles, tels que le groupe de travail du maire sur les relations raciales [mayor’s task force on race relations], le comité des relations multiculturelles et raciales [Multicultural and Race Relations Committee] et la fédération des Canadiens d’origine chinoise de Scarborough [Federation of Chinese Canadians in Scarborough].
Malgré ces tensions, le Dragon Centre est devenu un carrefour pour les produits chinois, attirant de nombreux clients et familles à la recherche de produits asiatiques et d’un sentiment d’appartenance. Cet endroit n’était pas seulement un centre commercial, il est devenu un grand succès et un lieu de rencontre pour la communauté chinoise. Les gens s’y retrouvaient pour discuter, faire des achats et manger pendant que leurs enfants jouaient. Ces activités informelles ont non seulement contribué à renforcer la communauté chinoise, mais aussi leurs économies.
Depuis Agincourt, une grande partie de l’ancienne génération a déménagé vers le nord, dans des endroits comme Stouffville, Markham, Richmond Hill. Là-bas aussi, on trouve beaucoup d’aliments de ce type. Ils s’y sentent donc à l’aise. Mais parfois, ils reviennent.
– Anna de Great Fountain Fast Food
Avec le temps, de plus grands centres commerciaux comme le Pacific Mall à Markham et le Times Square Mall à Richmond Hill ont attiré plus de gens du Dragon Centre dans les années 1990. Malgré les tensions raciales, ces nouveaux centres commerciaux ont prospéré et ont élargi la communauté chinoise au-delà d’Agincourt.