Passer au contenu principal

Une nouvelle communauté multiculturelle

Katrina (Core Sales Inc.) sur l’importance culturelle d’Agincourt (sous-titres disponibles en français et anglais) Profitez de la vidéo avec la transcription en français.

Au fur et à mesure de son développement, Agincourt a commencé à attirer de nouveaux arrivants et des entrepreneurs de toute l’Asie, notamment du Sri Lanka. Cela en a fait plus qu’un quartier chinois accueillant la communauté chinoise, mais plutôt une communauté dynamique et diversifiée. Au cœur de cette croissance, la nourriture est devenue le moyen par lequel tout le monde se rapproche et coexiste. Les nouveaux arrivants n’ont pas hésité à rejoindre les entreprises déjà présentes à Agincourt pour en faire les leurs.

Harvey Lin, du Marathon Café à Agincourt, parle de l’importance transnationale de son café, de son héritage et de l’évolution de ses opérateurs et de sa culture au fil du temps. Profitez de l’extrait audio avec la transcription en français.

 

Une photographie prise à travers une ouverture carrée, donnant sur une aire de restauration bien éclairée, avec des personnes en train de manger et un comptoir avec du personnel à l'arrière-plan.

La salle à manger du Liuyishou Hot Pot avec des hot pot et des clients satisfaits.

 

Le hot pot est un concept inclusif. À l’instar du multiculturalisme canadien, la base de la soupe est accessible à tous. Chacun peut trouver le goût qu’il préfère.

– John de Liuyishou Hotpot

 

Un bâtiment d'un étage en briques rouges avec une enseigne noire, un logo rouge et des caractères chinois blancs et des lettres anglaises indiquant Liuyishou Hot Pot au-dessus de fenêtres en verre sur lesquelles sont apposées des affiches promotionnelles.

L’enseigne dynamique de Liuyishou Hot Pot attire les clients tous les jours.

Dans les années 1990, le chemin Markham a commencé à se transformer en une zone animée pour les entreprises et les restaurants. Tout a commencé par de petits espaces sur des plazas, accueillant principalement des boutiques de mode, des bijouteries, des cabinets d’experts-comptables et des agences immobilières sud-asiatiques. Peu à peu, des points de vente de plats à emporter ont fait leur apparition, attirant une communauté tamoule de plus en plus nombreuse et diversifiée, à la recherche d’un goût de chez soi et d’un lieu accueillant pour nouer des liens.

 

Entrée principale du Majestic City Mall avec un grand panneau rouge affichant le nom du centre en anglais et en caractères asiatiques, sous un ciel nuageux.

Entrée principale du Majestic City Mall.

 

Ouvert le 22 septembre 2018, Majestic City se dresse au 2900 Chemin Markham, à Scarborough. Il est semblable au célèbre Pacific Mall de Markham. Cet impressionnant centre commercial de deux étages est un mélange d’élégance architecturale sri-lankaise et indienne, reflétant la richesse de leurs cultures mêlée à l’aspect pratique et moderne des centres commerciaux efficaces.

Kandiah Rajakulasingam, du restaurant Babu, réfléchit au potentiel de la nourriture pour rassembler des personnes de cultures et d’horizons différents de manière à créer des liens dans son restaurant. Profitez de l’extrait audio avec la transcription en français.

Un homme debout devant un restaurant appelé « BABU », qui propose des petits déjeuners et des déjeuners combos toute la journée et où l'on trouve désormais le biryani du chef Damu.

Kadiah, propriétaire et opérateur du restaurant populaire Babu à Agincourt.

 

Nous avons une forte communauté Tamoule dans cette région. Cela a beaucoup aidé l’entreprise au début. Aujourd’hui, j’ai toutes sortes de clients. Mais pendant un certain temps, je n’avais que des clients tamouls.

– Kandiah Rajakulasingam, propriétaire et opérateur du restaurant Babu

Au fil du temps, la communauté tamoule a étendu sa présence le long de la route Markham, de McNicoll à Steeles et au-delà. Ce qui était à l’origine qu’un petit centre s’est transformé en un lieu dynamique, nourrissant un sentiment d’appartenance à la communauté parmi les résidents tamouls. Majestic City est aujourd’hui un point de repère, offrant un espace de connexion culturelle, de magasinage et de rencontres sociales, contribuant à la riche tapisserie des divers quartiers de Scarborough.

Cette nouvelle tendance inclusive à Agincourt n’a pas seulement inclus la communauté asiatique, elle a également ouvert ses portes à la communauté méditerranéenne.

Sam Thamkachen, du restaurant Shawarma Daddy à Agincourt, parle de la diversité de ses employés et de ses clients ainsi que de la façon dont cette diversité rassemble la communauté. Profitez de l’extrait audio avec la transcription en français.

 

Un homme portant un masque et une casquette, ainsi qu'un tablier sur lequel on peut lire « Shawarma Daddy », découpe la viande au grand stand de shawarma rôti dans la cuisine d'un restaurant, entouré de surfaces métalliques et d'équipements de cuisson.

Sam de Shawarma Daddy prépare un délicieux sandwich au chawarma roulé pour ses clients.