De la survie à la prospérité
Les communautés asiatiques de la ville n’ont pas échappé aux difficultés qui ont jalonné l’histoire du Canada. Mais la pandémie de COVID-19 a ébranlé le monde, mettant à l’épreuve la résilience des diverses communautés de Scarborough.
En fait, nous n’avons pas ouvert du tout, donc de mars à septembre, nous n’avons fait que payer le loyer, en raison que nos principaux chefs avaient plus de 70 ans, qu’il n’y avait pas de vaccin et que nous ne voulions pas qu’ils tombent malades.
– Keerthana de Muhadam Vegetarian Catering
Keerthana Nagaratnam, de Muhadam Vegetarian Catering, parle de son empressement à trouver des moyens de se connecter, d’apprendre et de renforcer sa communauté. Profitez de l’extrait audio avec la transcription en français.
La pandémie de la COVID-19 a rendu les choses encore plus difficiles pour les entreprises asiatiques de Toronto. Certaines personnes ont injustement associé le virus à la communauté chinoise, ce qui a nui aux entreprises. Certains propriétaires d’entreprise ont dû envoyer leur personnel en vacances prolongées parce qu’ils ne gagnaient pas assez d’argent. Pour de nombreux chefs d’entreprise, comme Harvey Lin du Marathon Café, leurs employés sont comme des membres de la famille. Au lieu de les congédier, il a préféré, comme beaucoup d’autres propriétaires, leur suggérer de prendre des vacances jusqu’à nouvel ordre. Même les célébrations du Nouvel An lunaire au Dragon Centre Mall ont attiré moins de monde en raison des craintes suscitées par le virus.
Même avant la pandémie de la COVID-19, les entreprises étaient confrontées à des difficultés liées à des pratiques dépassées, comme les transactions uniquement en espèces ou l’impossibilité de commander de la nourriture ou des marchandises en ligne. Pendant la pandémie de la COVID-19, de nombreuses entreprises ont failli fermer leurs portes si elles ne changeaient pas.
Anna, du restaurant Great Fountain Fast Food, explique de quelle manière la pandémie de la COVID-19 a changé le caractère de la restauration et comment la clientèle fidèle du restaurant a permis à l’établissement de poursuivre ses activités. Profitez de l’extrait audio avec la transcription en français.
Pendant cette période difficile, la communauté s’est serrée les coudes. Les entreprises chinoises de Toronto ont reçu le soutien de personnalités publiques importantes comme le Dr Gary Newton, président du Sinai Health System, et le maire John Tory. Ils ont exhorté la ville à soutenir les entreprises chinoises dans cette crise sanitaire mondiale. Pour s’adapter à l’évolution des temps, les propriétaires d’entreprises alimentaires ont dû modifier la façon dont ils gèrent leurs affaires. Ils ont dû se poser des questions difficiles, comme celle de savoir comment mieux se rapprocher les uns des autres et acquérir de nouvelles compétences pour soutenir leurs entreprises.
De nombreux restaurants d’Agincourt ont rejoint les applications populaires de commande en ligne et ont embauché des livreurs pour servir les clients qui souhaitaient savourer chez eux les saveurs familières de leur culture. Ces changements ont permis à de nombreux restaurants d’Agincourt de survivre à la pandémie de la COVID-19, de maintenir les liens culturels et de soutenir l’économie locale.
Même après notre fermeture, [nos clients] continuent de nous contacter. Ils nous demandent toujours s’il y a eu des célébrations ou si je fais toujours le service de traiteur. C’est une communauté très proche, très familiale.
– Keerthana sur les soins apportés par la communauté pendant la pandémie de la COVID-19.
Malgré tous ces défis, les membres de la communauté chinoise sont restés forts. Ils ont travaillé dur pour changer le mode de fonctionnement de leurs entreprises afin de survivre aux temps difficiles provoqués par la pandémie de la COVID-19. Ils ont continué à aller de l’avant, se préparant au racisme, à la xénophobie, à la discrimination et au harcèlement qui leur feraient plus de mal que le Coronavirus.
[Notre entreprise] se développe très bien et nous prévoyons maintenant déménager dans un endroit plus grand. Il se peut donc que nous arrêtions la production ici et que nous déménagions dans un lieu plus grand, mais nous continuerons [certainement] à exploiter le restaurant.
– Rama, du restaurant Ruchi’s Take-out & Catering, parle du succès de son entreprise et de ses projets d’expansion.