Communauté, culture et charité
Lorsque j’ai pris les rênes [de l’entreprise], il s’agissait plutôt d’une entreprise familiale… toute la famille était toujours présente. Par exemple, le frère travaillait dans la cuisine et la sœur au comptoir, n’est-ce pas ? Mais par la suite, j’ai adopté une approche différente. J’ai essayé de faire en sorte que des employés travaillent [également]. Je suis toujours là, [et c’est toujours] comme une
entreprise familiale.
– Harvey Lin du Marathon Café
Agincourt ne se résume pas à des centres commerciaux et à des supermarchés, il fait partie de nombreux quartiers de Scarborough qui utilisent la communauté comme un réseau de soutien et de relations. Les immigrants et les entrepreneurs non européens, notamment les Chinois, les Asiatiques du Sud-Est, les Antillais et bien d’autres communautés, ont toujours réfléchi à la manière dont ils pouvaient se soutenir mutuellement, en raison des temps difficiles qu’ils ont traversés. Comme la nourriture rapproche les communautés, elle est le moyen pour ces communautés de rester en contact les unes avec les autres.
Notre camion-restaurant et nos marchands de rue [soutiennent] mes événements caritatifs. Nous aidons à collecter des fonds en préparant du thé au lait que les gens peuvent déguster.
– Harvey Lin du Marathon Café
Par exemple, plus de soixante cultures différentes cohabitent dans le quartier de Malvern à Scarborough. Ces personnes travaillent fort, mais sont confrontées à des situations difficiles. Beaucoup d’entre eux viennent d’endroits comme les Caraïbes, l’Asie du Sud et l’Europe de l’Est. Ils n’ont pas toujours un emploi ou un logement assuré.
Le fait de ne pas avoir accès à des aliments frais ou de ne pas avoir d’argent pour les acheter a incité de nombreux habitants de Malvern à se réunir pour améliorer la situation au sein du groupe de travail sur la sécurité alimentaire de Malvern (Malvern Food Security Workgroup – MFSW). Ce groupe planifie des événements tels que des festivals et des ateliers, et organise même des activités dans le jardin communautaire. Ce jardin se trouve dans le parc du chemin Neilson, juste au sud de l’avenue Finch. Il a fallu plus de deux ans pour le mettre en place, avec le soutien de Lowe’s sur le chemin Markham, et il a officiellement ouvert ses portes en 2011.
En particulier pendant la pandémie de la COVID-19, le jardin est devenu encore plus important. De nombreuses personnes craignaient d’utiliser les transports publics ou de se rendre dans les magasins pour se procurer de la nourriture, au risque de tomber malade. Ils comptaient donc sur le jardin pour se procurer des aliments frais. Le soutien du gouvernement et l’esprit d’initiative des différents membres de la communauté sont un exemple de la manière dont une communauté peut se développer en cas de difficultés.
Le jardin ne sert pas seulement à cultiver des légumes et des fruits, mais aussi à rassembler les habitants du quartier et à les encourager à se réunir dans le parc Neilson pour d’autres activités. Les gens peuvent participer en tant que bénévoles ou faire partie du comité du jardin. Environ trente-cinq membres et de nombreux bénévoles s’occupent des deux jardins gérés par la ville, le parc Neilson et Littles Road. Ces jardins sont importants car ils fournissent des aliments frais à des programmes tels que Malvern Eats et la soupe populaire d’une mosquée locale.