De l’enclave urbaine à la banlieue d’immigrants
Dans les années 1980, de nombreux résidents et entreprises chinois se sont installés autour de centres commerciaux tels que Cathay Plaza. Ces concentrations sont rapidement devenues des « quartiers chinois satellites », un terme souvent utilisé dans les médias. Mais par rapport aux quartiers chinois traditionnels, ils n’ont pas de trottoirs bondés, de vendeurs de rue ou de rues animées comme dans les quartiers chinois du centre-ville.
Non seulement les bâtiments sont distincts et les aménagements spéciaux, mais les communautés chinoises de banlieue sont très différentes des quartiers chinois des centres-villes. Elles ont des niveaux de richesse variables, des façons diverses de présenter la culture et des relations différentes au sein de leur communauté. Elles ont joué un rôle important dans la croissance de l’économie locale en créant des entreprises et des services qui répondaient aux besoins culturels de leurs communautés. Cela a conduit à la création d’associations, de clubs, d’institutions religieuses et de célébrations chinoises, renforçant ainsi l’identité culturelle d’Agincourt.
Notre tâche consiste à promouvoir toutes les entreprises. La deuxième tâche consiste à trouver des personnes qui voudraient venir ici, soit en tant que clients, soit en tant que personnes qui fourniraient les types de biens et de services que ces clients recherchent. Enfin, la troisième tâche, qui est certainement tout aussi importante, consiste à embellir la région.
– Ernie McCullough, de la Sheppard East Village Business Improvement Area (Zone d’amélioration commerciale de Sheppard East Village)
Ces concentrations d’immigrants offrent des services essentiels aux nouveaux arrivants, tels que des cours de langue, des plats adaptés à la culture et un sentiment d’appartenance. Ces éléments aident les nouveaux arrivants et les résidents de longue date à se sentir liés et engagés.
La présence d’institutions et de services ethniques joue un rôle clé dans le maintien de la vitalité de ces banlieues d’immigrants. Ils servent de centres importants pour l’identité culturelle, offrant un espace pour les rassemblements et les activités communautaires, contribuant ainsi à la diversité enrichissante d’Agincourt.
[Les propriétaires d’entreprise] ont choisi le site d’Agincourt en raison de l’importance de la clientèle chinoise. Nous espérons que les clients chinois et asiatiques contribueront à promouvoir l’entreprise. Nous espérons qu’ils comprendront la culture et accepteront l’idée du hot pot, semblable à [la popularité des] sushis.
– John, de Liuyishou Hotpot, explique de quelle manière les enclaves ethniques se forment grâce à la nourriture.
Les concentrations d’immigrants à Agincourt sont perçues de manière plus positive par les communautés environnantes. Elles sont considérées comme des espaces qui offrent des avantages à leurs résidents, contrairement aux associations négatives souvent liées aux ghettos. Agincourt affiche une influence chinoise dynamique, mais ce n’est pas un quartier chinois. Il s’agit plutôt d’un exemple d’une communauté culturellement riche et en pleine croissance, comme l’a observé Katrina de Core Sales Inc.
Katrina Ramdath de Core Sales Inc. discute de l’importance culturelle des restaurants et des lieux de restauration dans les centres commerciaux de Scarborough. Profitez de l’extrait audio avec la transcription en français.