Ici aujourd’hui, parti demain: le coeur d’Agincourt
Ces centres commerciaux ont été conçus pour donner l’impression d’être chez soi et sont devenus des lieux importants où la communauté chinoise pouvait se sentir liée à son héritage tout en se réunissant autour d’une bonne table.
Ces lieux étaient plus que de simples centres commerciaux : c’étaient des endroits où les gens se sentaient à leur place et pouvaient interagir avec un élément vivant de leur patrimoine culturel. Ils sont devenus le cœur des communautés chinoises à travers la ville.
De nombreux centres commerciaux chinois à Scarborough et dans toute la région du Grand Toronto ont des supermarchés comme point d’ancrage. L’essor des chaînes de supermarchés modernes, qui attirent les clients, a menacé le gagne-pain de nombreux petits épiciers et commerces alimentaires indépendants. Le cas du populaire supermarché T&T au centre-ville et son impact sur les petites entreprises du quartier chinois en est un exemple.
À Agincourt, outre les supermarchés, une grande variété de petits commerces alimentaires tels que les herboristeries, les boulangeries et les restaurants offrent des choix et des services alimentaires uniques, conservant leur place importante dans la communauté en tant que zones de confort et lieux de rassemblement familiers. Malgré ce fort sentiment d’appartenance à la communauté et à cette culture de la persévérance, de nombreuses entreprises ont connu des difficultés économiques ou des discriminations, et ont souvent été contraintes de fermer ou de déménager. Mais le pouvoir de la communauté est toujours aussi fort, ainsi que le bouche-à-oreille et la culture du soin soutiennent souvent les entreprises nouvelles et existantes.
Je pense que le pouvoir du bouche-à-oreille, mais aussi des médias sociaux, a permis aux gens de publier des messages : « Hé ! Allez voir cet endroit à Agincourt ! Voilà à quoi ressemble la nourriture ». Cette sorte de publicité gratuite à l’époque a vraiment poussé les gens à aller dans ces petits endroits.
– Katrina de Core Sales Inc., une entreprise de longue date à Agincourt.