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Des stationnements pour les citoyens

Une vue nocturne d'un centre commercial d'un étage bien éclairé, avec diverses devantures de magasins, dont Tim Hortons et Beckers, parmi d'autres, avec des caractères asiatiques sur leurs enseignes.

Un stationnement de la plaza la nuit, aussi animé que le jour.

 

Dans les années 80 et 90, lorsque le Dragon Centre est devenu un endroit très fréquenté la fin de semaine, il attirait des centaines de personnes de toute la région du Grand Toronto (GTA). C’était un lieu de rencontre très informel pour la communauté, les marchandises des commerçants débordant sur les trottoirs. Ces derniers plaçaient des chaises pliantes devant l’entrée de leur magasin pour inviter les clients à s’attarder. Ces transitions ont incité les visiteurs à considérer les stationnements des centres commerciaux comme des lieux accueillants où ils pouvaient passer du temps avec leurs amis et leur famille tout en mangeant des plats délicieux qui leur rappelaient leur pays d’origine.

 

Une personne tenant un sandwich au chawarma roulé avec de la viande, des légumes et de la sauce visibles. Ils sont à l'extérieur, avec la surface pavée du stationnement en dessous d'eux.

Un étudiant déguste un délicieux sandwich au chawarma roulé de Shawarma Daddy dans le stationnement près du magasin.

Nous n’avons pas de bons endroits pour sortir le soir dans cette région. Et comme nous sommes originaires de cette communauté, nous ne voulons pas aller loin. Et lorsque j’ai vérifié, j’ai trouvé que c’était le meilleur endroit dans notre région. Nous n’avons pas d’autres magasins ouverts dans ce complexe, alors nous avons tout le stationnement après sept heures [à la disposition de nos clients pour qu’ils se rassemblent].

– Sam de Shawarma Daddy

 

Bien que les centres commerciaux d’Agincourt et de Scarborough soient destinés à un usage commercial, les clients de passage et les immigrés de la communauté trouvent des liens et du réconfort en dégustant leur nourriture ensemble dans les stationnements situés à proximité de ces places. Cela crée un sentiment d’appartenance informel, accueillant et rassembleur, loin de chez soi.

 

C’est un pays multiculturel, [et j’ai maintenant] de nombreux clients multiculturels. Si vous venez à l’heure du déjeuner, vous verrez qu’environ 90 % d’entre eux ne sont pas tamouls.

– Kandiah Rajakulasingam, propriétaire et opérateur du restaurant Babu

Un gros plan d'une assiette remplie de biryani et de divers accompagnements, servis dans un conteneur à emporter, avec d'autres aliments enveloppés dans du papier d'aluminium en arrière-plan, placés sur le capot d'une voiture stationnée.

Du biryani dégusté dans le stationnement du restaurant Babu’s.