Triomphe de l’industrie du lait
On est fier du Lait glacé.
Jean Provencher, décembre 2017
Une entreprise réussit à tirer le meilleur profit de l’essor des fermes laitières dans la région : la Laiterie de Coaticook. L’esprit d’innovation de ses propriétaires, dont le propriétaire actuel, Jean Provencher, est à l’origine de cette réussite. La Laiterie de Coaticook sait se développer pour devenir une attraction incontournable dans tout le Québec. Toute une variété de produits est offerte à la clientèle. Trois produits contribuent particulièrement à ce succès: le Vison Blanc, le Lait glacé à l’ancienne et le Yogourt grec glacé.
Jean Provencher, propriétaire de la Laiterie de Coaticook (sous-titrage disponible en FR et EN). Regarder la vidéo avec la transcription (FR).
Cocktail à base de mélange de crème glacée et de boissons alcoolisées, le Vison blanc existe depuis la fin des années 1970. Sa création témoigne de la complicité qui unit les propriétaires de la Laiterie de Coaticook à l’époque, à savoir Fernand Houle et Émile Provencher. À l’occasion du Festival du Lait, aujourd’hui connu sous le nom Exposition Vallée de la Coaticook, les deux partenaires remportent le concours intitulé LAITvention avec le Vison blanc. Il devient le cocktail officiel du Festival du Lait.
De son côté, le Lait glacé à l’ancienne, renommé grâce à sa douceur et à son onctuosité, est recommandé encore aujourd’hui par plusieurs nutritionnistes en raison de son goût onctueux et de ses ingrédients santé.
C’est en 2013 que l’entreprise met sur le marché un yogourt grec glacé pour répondre aux importantes demandes des consommateurs. Lors d’un concours organisé par le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), leur Yogourt grec glacé est primé. Il remporte le Prix innovation en alimentation, avant même qu’il ne soit disponible en magasin.
Depuis quelques années, la Laiterie de Coaticook crée toute une gamme de nouveaux produits dont l’excellence entraîne un grand succès à travers la province et le pays.