Caroline Sage, directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook
Date: 2017
Crédits: Stéphane Lafrance
Vidéo couleur présentant Mme Caroline Sage, directrice du Parc de la gorge qui parle de deux innovations importantes : le Pont suspendu et le parcours nocturne Foresta Lumina. Elle se tient sur le pont couvert du Parc de la gorge et, derrière elle, on peut apercevoir la grange ronde, une bâtisse qui fait partie du parc. Dans le film, on peut également voir une image du parcours nocturne, deux images de techniciens qui procèdent aux installations ainsi qu’une image de visiteurs en file attendant d’emprunter le parcours.
Transcription:
[Caroline Sage]
Le pont suspendu était le rêve,
[Le Pont suspendu apparaît, majestueux, dans un paysage d’automne]
[En voix off]
un grand rêve du conseil de ville à l’époque du maire André Langevin
[Retour sur Caroline Sage]
qui voulait mettre la Gorge en valeur d’une façon différente. Donc, ils ont eu l’idée de construire le plus long pont suspendu pour piétons au monde. C’est un chantier qui a duré 6 mois et qui a été entrepris par la firme locale Couillard construction.
Donc, ça a commencé en juillet 88 pour terminer en décembre 88 et le tout a été inauguré aux visiteurs à la fin du mois de mai 1989.
[Des visiteurs sont sur le Pont suspendu et admirent le paysage]
[En voix off]
Dans ses plus grandes années, le pont suspendu attirait jusqu’à 150 000 visiteurs.
[Retour sur Caroline Sage]
Le Pont a été pendant longtemps la marque de commerce du Parc de la gorge de Coaticook.
[Des spectateurs sont dans un décor forestier illuminé en couleur]
[En voix off]
Foresta Lumina! Quelle belle fierté pour le Parc de la gorge! Cette idée de créer Foresta Lumina, ce parcours nocturne a été dans le fond travaillé depuis 2010. C’est à une planification stratégique
[Retour sur Caroline Sage]
où notre rêve était de créer un 2e pont. Dans le sens où on voulait mettre en valeur la gorge de Coaticook, mais d’une façon différente, en alliant la technologie. Alors, c’est en 2013 qu’un ami en commun nous a mis en contact avec Moment Factory qui, suite à plusieurs discussions, sont descendus à Coaticook pour voir un peu le terrain qu’on pouvait mettre à leur disposition dans le but de créer un parcours de nuit avec des lumières, du mapping, une scénographie particulière adaptée aux légendes de chez nous qui est Foresta Lumina aujourd’hui. Les objectifs du projet étaient très clairs. On voulait un produit multiculturel, peu importe l’ethnie, la religion ou la culture qu’on a, on voulait que chaque visiteur puisse l’adapter. On voulait pas de parole, donc on voulait que tout se passe dans les lumières, dans les spectacles, vu qu’on voyait ou qu’on entendait. On voulait aussi un produit qui respecte la nature.
[Deux techniciens procèdent à une installation technologique dans un décor forestier d’abord sur un échafaudage, puis sur une nacelle]
[En voix off]
On a dû adapter plusieurs procédés comme par exemple, juste le système d’accrochage des haut-parleurs aux arbres; on voulait pas les visser directement sur les arbres, donc on a créé des anneaux coussinets pour protéger la nature. Et ces anneaux-là, ces équipements-là, on les enlève à chaque année, donc ces anneaux s’adaptent à la grandeur de l’arbre annuellement.
[Retour sur Caroline Sage]
Dans l’élaboration de notre plan d’affaires, Foresta Lumina devait attirer 7500 visiteurs annuellement. Et dès la première année, c’est plus de 72 000 personnes qui ont franchi la porte de Foresta Lumina. Un succès monstre, un succès qu’une communauté comme Coaticook on ne s’attendait pas du tout et ni le Parc de la gorge évidemment.
Foresta Lumina a eu des échos à travers le monde. Le Parc de la gorge a reçu plusieurs prix à l’international, dont le Parc de divertissement de l’année qui a été remis par Walt Disney. On a gagné le prix Numix qui est un prix de création artistique et plusieurs autres.
Le résultat de tout ça, c’est que maintenant chaque municipalité du Québec et même à l’extérieur veulent maintenant leur propre Foresta Lumina.