Gerald Cutting, descendant d’un des pionniers de Coaticook
Date: 2017
Crédits: Stéphane Lafrance
Vidéo couleur d’une entrevue de M. Gerald Cutting, descendant d’un des pionniers de Coaticook, qui parle de l’ingéniosité de Frank Sleeper. Assis dans l’une des salles d’exposition du Musée Beaulne, la salle des crics, il est justement entouré de quelques modèles de crics Norton, inventés par Frank Sleeper. Au mur, on peut voir des photos et gravures qui expliquent l’épopée du cric inventé par le célèbre ingénieur. Le film montre également le portrait de Frank Sleeper, le croquis de son cric, la première page du brevet d’invention ainsi qu’une affiche publicitaire d’une autre invention : une voiturette.
Transcription:
[Gerald Cutting]
Bonjour, c’est avec plaisir que je me joins à vous aujourd’hui pour parler des merveilleuses inventions que vous voyez devant vous sous le nom de Norton Jack. Cependant, il y a une histoire derrière chaque invention et,
[Le portrait de Frank Sleeper ainsi que le dessin du cric qu’il a inventé apparaissent]
[En voix off]
cette fois, nous allons parler de M. Frank Sleeper qui a inventé ce qui est devenu le Norton Jack et l’a ensuite
[Retour sur Gerald Cutting]
vendu à son lointain cousin, M. Norton.
Maintenant, ce que nous devons comprendre, c’est que M. Sleeper est le fils de pionniers qui sont venus ici au début des années 1840. M. Sleeper a travaillé pendant 30 ans à bas salaire à la manufacture, dans l’entreprise appartenant à Norton.
Au fil du temps, nous devons savoir que M. Sleeper était auteur de plus de
[La première page du brevet d’invention du cric ainsi que la publicité d’une voiturette, une autre invention, apparaissent accompagnées d’un portrait flouté de Frank Sleeper]
[En voix off]
500 brevets individuels et de plus de 365 machines.
[Retour sur Gerald Cutting]
Ainsi, à un moment donné, M. Sleeper a déménagé et a emmené sa famille en 1911 à Worcester Massachusetts. Là, il s’est associé avec un financier et un fabricant de Hartley et ils ont fondé la société de fabrication Sleeper & Hartley Inc. et ils ont fabriqué sa deuxième invention la plus importante, la «Automated Spring Machine» qui a révolutionné la fabrication jusqu’aujourd’hui.
Maintenant, M. Sleeper, concernant la façon dont il a continué à mener sa vie, il a toujours été un inventeur, toujours animé par la curiosité qui amène les gens à faire des changements qui, en fait, façonnent le monde. Et, nous ne devons jamais oublier que chaque fois que vous allumez une lumière, vous devez penser à M. Sleeper, car en fait, il a inventé la première connexion qui a permis d’avoir un éclairage incandescent. Un long chemin à partir du cric que nous connaissons, mais, comme inventeur, il n’a jamais cessé.
Ainsi, il a eu ce qui peut être considéré comme une longue et heureuse vie et est finalement mort en 1937 dans ce qui était alors sa maison à Saint-Pétersbourg.
Donc, je voudrais que tout le monde se souvienne que quand on pense invention, quand on voit comment les choses se passent, les gens les plus ordinaires font parfois les choses les plus extraordinaires, malgré leurs afflictions, malgré ce que l’on peut considérer comme leur situation sociale ; M. Frank Sleeper est exactement la personne à laquelle vous devriez penser.