Gilles Gagné, président de Gagné Lessard Sports Inc.
Date: 2017
Crédits: Stéphane Lafrance
Vidéo couleur qui présente M. Gilles Gagné dans son atelier, assis sur la motoneige G-Force One qu’il a conçue, racontant l’histoire de cette prouesse technique. On peut voir des images de l’engin en préparation et sur la piste.
Transcription:
[Gilles Gagné]
À 14 ans, j’avais vu l’image d’une moto qui passait à toute vitesse dans le désert de Bonneville. Ce rêve-là est entré là, je parle de ça aujourd’hui et je vois encore l’image dans ma tête. Fait qu’à 50 ans, j’ai décidé que je mettais le projet en marche.
En 2005, je fais la première étape de mon rêve. Je me présente pour la première fois à une compétition de Bonneville. Puis là, j’étais ébahi de voir tous les véhicules qu’il y a là. On a le tracteur à pelouse le plus rapide au monde, l’ambulance la plus rapide, l’auto, la moto, y a tous les véhicules qui sont représentés, mais il n’y a pas notre véhicule québécois à nous autres qui a été inventé chez nous : la motoneige, elle n’existe pas. Fait que je rencontre un arbitre de la fédération internationale, je dis « mais nous au Québec on fait de la vitesse sur les lacs, on fait des records de vitesse avec les motoneiges, pourquoi il n’y a pas de motoneige ici? » Il me dit tout simplement : « Mais parce que personne n’en a amené. Fabrique-la, fabrique ton projet et puis on verra. Il y a sûrement moyen pour que ça s’exécute à Bonneville. » Il ne m’en fallait pas plus. De retour au Québec, on a commencé la fabrication de la fameuse G-Force One.
[Un groupe de personnes s’affaire autour de la motoneige G-Force One pour la préparer]
[En voix off]
On a réuni une petite équipe québécoise de passionnés, des amis, des employés ici. On a décidé de mettre nos idées en commun pour fabriquer ce qu’allait devenir la motoneige la plus rapide au monde.
À Bonneville, quand on réussit à
[Retour sur Gilles Gagné]
dépasser 200 miles/h, 325 km/h, on devient membre à vie du club de vitesse, on tombe parmi les grands. Puis on s’était mis comme objectif, même si ça n’avait été jamais réussi sur la planète à nulle part, on croyait qu’on pouvait y arriver. Ça pris 4 ans d’efforts avant qu’on puisse penser que ça devenait possible.
Août 2009, on reçoit un appel de M. Mike Cook, le promoteur du Mike Cook Shootout qui est l’événement le plus prestigieux de Bonneville, qui invite
[Un groupe de personnes est autour de la motoneige G-Force One pour la mettre au point]
[En voix off]
la petite équipe coaticookoise à participer au Mike Cook Shootout. La motoneige va être pilotée par Francis Morin de Coaticook. Faut comprendre qu’on vient de débarquer parmi les 10 équipes les plus rapides au monde.
[Retour sur Gilles Gagné]
Quand on arrive là, les gens ils rient de ça parce qu’il n’y a jamais eu de motoneige à Bonneville. On est le seul véhicule qui ait jamais roulé sur le sel.
[La motoneige G-Force One est en action sur la piste, pilotée par Francis Morin. Puis on voit le moteur, toute la mécanique de l’engin avec deux personnes autour]
[En voix off]
Et puis à notre premier essai, c’est la catastrophe. La transmission se brise et puis on est obligé de sortir de piste, puis là, tous les Américains, tous les autres disent : « Ils n’y arriveront jamais. Ils sont bien sympathiques, mais leur rêve est cancellé. » On met 2 jours complets à se réparer dans le désert,
[Retour sur Gilles Gagné]
on s’est amené des pièces, on s’en va se machiner des pièces en ville, on se dépanne comme on peut.
[La motoneige G-Force One est en action sur la piste, pilotée par Francis Morin]
[En voix off]
Deux jours après, on est prêt pour le 2e essai et cette journée-là, la motoneige établira une marque mondiale de 203 miles/h de 2 rondes combinées,
[Retour sur Gilles Gagné]
qui est inespérée, qui devient le record du monde à battre et ce record-là n’est pas encore battu aujourd’hui.