Michael Dougherty, ancien président de l’Harmonie de Coaticook
Date: 2017
Crédits: Stéphane Lafrance
Vidéo couleur qui présente M. Michael Dougherty, ancien président de l’Harmonie de Coaticook, assis dans une salle d’exposition du Musée Beaulne en train de témoigner des innovations de cet ensemble musical. On peut également voir des photos de majorettes en action, une photo d’un groupe de personnes devant la mairie de Jallais en France et une photo d’officiels lors de la signature de l’entente de jumelage.
Transcription:
[Michael Dougherty]
L’Harmonie de Coaticook est la plus ancienne harmonie au Québec encore en activité. Elle était active en 1868. Nous ne connaissons pas avec certitude son année de fondation toutefois nous avons plusieurs indices à l’effet que sa fondation pourrait remonter aussi loin que 1856 à Barnston. Fin des années 1949 et début 1950; le directeur musical de l’époque M. Victor-Laurier Vincent aimait effectuer des visites des corps musicaux aux États-Unis et avait remarqué que
[Un groupe de majorettes et le musicien de l’Harmonie, Robert Huard, devant une bâtisse]
[En voix off]
les majorettes apportaient un complément intéressant.
[Retour sur Michael Dougherty]
À l’été 1950, un premier corps de majorettes a officiellement été formé et elles étaient prêtes à parader.
[Un groupe de majorettes défile dans la rue avec des musiciens de l’Harmonie de Coaticook en arrière-plan]
[En voix off]
Le véritable coup d’envoi se fait à Granby au mois de juin lors du Festival des fanfares amateurs de la province de Québec.
L’Harmonie de Coaticook, est-il bon de signaler, fut la toute première fanfare au Québec à présenter un groupe de majorettes lequel était composé de 5 à 7 jeunes filles.
[Retour sur Michael Dougherty]
Les dirigeants de l’Harmonie de Coaticook souhaitent ardemment diversifier les activités afin de maintenir l’intérêt des musiciens. Il fût alors décidé en 1992, de se pencher activement sur la perspective de procéder à un échange culturel avec un pays du « vieux continent », idéalement la France.
[Des musiciens de l’Harmonie de Coaticook et d’autres de l’Harmonie de Jallais sont devant la mairie de Jallais]
[En voix off]
Au cours des semaines suivantes, j’ai pris contact avec Yann Kermanac’h, directeur musical de l’Harmonie de Jallais en France. Ce dernier confirme que lui et son président, Jacques Babin, sont parfaitement disposés à recevoir le groupe de Coaticook. 45 des 50 musiciens ont participé à cette expérience des plus enrichissantes.
[Retour sur Michael Dougherty]
Étant donné l’énorme succès à tous les points de vue de ce projet culturel,
[Le maire de Coaticook, le maire de Jallais et les représentants des deux ensembles musicaux lors de la cérémonie de signature de l’entente de jumelage]
[En voix off]
huit autres échanges ont été réalisés entre 1998 et 2008.
[Retour sur Michael Dougherty]
Si l’Harmonie a survécu plus de 150 ans, c’est dû à l’appui de la ville de Coaticook, les personnes dévouées telles que les directeurs musicaux, les musiciennes et musiciens et surtout grâce à son public fidèle.