Clin d’oeil aux origines et à la géographie
Le nom « Coaticook » vient du terme abénakis « koatikeku » qui veut dire « là où la rivière est bordée de pins blancs ». Le mot « abénaki » (wôbanaki) signifie « le peuple du pays de l’aurore », c’est-à-dire le peuple du pays qui est à l’est. La présence des Abénakis dans la région de Coaticook se situerait dans les années 1600-1775. Reconnus comme faisant partie de la famille des Algonquins, ils pratiquaient surtout la chasse, la pêche et la cueillette.
Située dans la province du Québec, la ville de Coaticook est la principale localité de la MRC du même nom. Elle s’étend sur une superficie de 222,73 km2 et compte une population de 8 698 habitants (recensement 2016). Coaticook est surnommée la perle des Cantons-de-l’Est en raison de ses nombreux atouts naturels. Son paysage verdoyant avec des monts ainsi que sa charmante rivière et sa gorge sont magnifiques.
Les Cantons-de-l’est sont une région touristique située dans le sud-ouest du Québec. Ils regroupent la région administrative de l’Estrie et deux MRC de la Montérégie-Est, à savoir Brome-Missisquoi et La Haute Yamaska.
L’ouverture des Cantons-de-l’Est à la colonisation se fait en 1792. Dès lors, la partie contenant le futur territoire de Coaticook est concédée à l’ancien gouverneur de la colonie, Robert Shore Milnes, en 1810. C’est ainsi que la mise en valeur de la localité lui permet de devenir une municipalité en 1864. L’histoire de Coaticook peut se résumer comme suit :
L’ère pionnière (1792-1840) qui constitue les balbutiements de la colonisation.
La période du village industriel (1840-1867) : elle se caractérise par l’ouverture du marché foncier et l’arrivée progressive de commerces et d’industries légères.
L’ère industrielle (1867-1950) est celle où le secteur industriel continue son intensification. On voit arriver des industries plus lourdes, hautement capitalisées.
La période moderne (de 1950 à aujourd’hui) où des institutions, des industries, des commerces et des services modernes apparaissent.