Développement de l’ingénierie dans l’agriculture
Les inventions contribuent à faire de la région de Coaticook l’une des plus dynamiques du Québec sur le plan agricole.
Plusieurs fermes sont développées, fruits du foisonnement d’inventions d’outils et d’innovations dans les procédés faits par des personnages aussi ingénieux les uns que les autres. De nombreux exemples sont à mentionner : l’appareil servant à traire les vaches, inventé par Orin Webster permet une évolution dans l’opération de traite des vaches et rend le travail plus efficace. Il y a également une houe, sarcleur et arracheuse de pommes de terre, inventée par Alba Wyman. Cet outil amène des avancées dans la culture de la pomme de terre, un aliment de base dans la nutrition de la population. Beaucoup d’autres inventions se succèdent. Toutes ces prouesses ont marqué leur époque et se sont poursuivies avec le temps jusqu’aujourd’hui.
L’inventivité dans le domaine agricole permet aux agriculteurs de disposer de moyens matériels et techniques pour mettre au point des méthodes plus performantes engendrant de meilleurs rendements. La population locale, régionale et provinciale profite de ces avancées qui mettent à leur disposition des produits de bonne qualité.
La MRC de Coaticook compte le deuxième plus grand nombre d’exploitations agricoles de l’Estrie. En 2016, la Ville de Coaticook enregistre 123 entreprises agricoles, dont 52 fermes de bovins laitiers, 17 élevages de bovins de boucherie et 9 productions porcines. Florissante et très diversifiée, cette agriculture est un véritable moteur économique.