Innovations dans le domaine de l’énergie
Développement de l’énergie hydraulique
Coaticook doit son développement et son rayonnement surtout à la rivière Coaticook. Celle-ci fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement et à l’essor des industries. Durant les premières décennies, c’est au bord de la rivière que la plupart des usines s’établissent afin de bénéficier de l’énergie qu’elle génère.
Les bâtisseurs de moulins sont les premiers à utiliser l’énergie hydraulique produite par la rivière. D’autres usines feront usage de cette énergie jusque dans les années 1920.
Avancées successives dans le secteur de l’électricité
C’est l’avènement de l’hydroélectricité qui apporte une avancée notable aussi bien pour les industries que pour la population. Une firme est au cœur de cette innovation : la Sleeper & Akhurst. Dès 1891, elle se dote d’une centrale hydroélectrique près de son barrage. La même année, cette centrale permet l’éclairage des rues de Coaticook par l’électricité.
C’est le point de départ d’une multitude d’initiatives autour de l’hydroélectricité. Par exemple, en 1897, 5 notables de Coaticook: Henry Lovell, Charles Henry Lovell, Fritz Ernest Lovell, John Henry Morgan et Parker Tabor Baldwin incorporent la Coaticook Electric Light and Power Company. L’objectif est clair : produire et vendre de l’électricité à des fins industrielles et publiques.
Finalement, c’est la Ville de Coaticook qui se montre la plus active dans ce domaine. Elle rachète la Coaticook Electric Light and Power Company en 1903, puis construit des barrages. C’est le début d’Hydro-Coaticook. Aujourd’hui, elle possède deux barrages et deux centrales en plus des infrastructures des deux lacs Averill et du lac Norton au Vermont (USA). Hydro-Coaticook compte 3600 abonnés et fournit environ 10 % (2,1 MW) de la consommation municipale, ce qui engendre à peu près 1,5 M$ en revenu pour la Ville.