Pionniers grands bâtisseurs
Coaticook doit son rayonnement actuel avant tout à la qualité de grands bâtisseurs de ses pionniers. Les premiers sont Richard Baldwin père, Vester Cleveland et Elisha Thomas.
La première période d’occupation est illégale, car plusieurs procédures judiciaires sont encore en cours pour l’attribution des terres. Malgré cela, ils construisent grâce à leur bravoure et à leur témérité le premier barrage sur la rivière Coaticook en 1818. L’année suivante, Vester Cleveland et Richard Baldwin père bâtissent un moulin à farine et un moulin à scie du côté est de la rivière.
La tradition historique attribue toutefois à Richard Baldwin fils la fondation de Coaticook. Après la régularisation de la situation foncière, il est l’initiateur des premiers développements du village de Coaticook. Trois autres personnages aussi ambitieux les uns que les autres l’accompagnent: Jonathan Cutting, William Cleveland et Marcus Child.
Richard Baldwin fils, Jonathan Cutting et William Cleveland acquièrent des terres et se lancent dans l’entrepreneuriat résidentiel, commercial et industriel. Quant à Marcus Child, un marchand de Stanstead, il voit dans Coaticook un nouveau marché à exploiter, puisqu’il n’y a pas de magasin général en 1842. Il n’est pas propriétaire terrien dans la région à ce moment, mais il se contente de louer des parcelles de terre pour y installer ses commerces.
Les années 1842-1845 constituent le tournant dans l’émergence du village de Coaticook avec l’accroissement des transactions foncières et l’installation de plusieurs commerces et industries.