Progrès dans le domaine de la santé
Hier soir, j’ai assisté au triomphe du Dr Gendreau qui a fait un résumé de l’œuvre de Pierre et de Marie Curie à la Sorbonne devant le Président de la République et tous les savants et délégués de la Semaine internationale du cancer. Il a été nettement merveilleux. Plusieurs fois, il a été interrompu par des applaudissements et finalement s’est assis triomphalement.
Dr Eugène Robillard, novembre 1938
Parmi les vaillants fils et filles de la région de Coaticook, certains s’illustrent dans les sciences et la santé. C’est le cas du docteur Ernest Gendreau qui, à travers une brillante carrière, se fait reconnaître comme savant à l’international.
Pionnier des sciences physiques et, plus particulièrement de la radiologie à Montréal, il est titulaire de la chaire de physique à la faculté des sciences de l’Université de Montréal. Plus tard, il devient professeur émérite de l’Université. Son parcours l’amène à un moment donné en Europe où il obtient les titres de docteur en médecine, docteur en philosophie et licencié en sciences à l’Université de Paris.
Pionnier dans le domaine de la radiologie : Dr Ernest Gendreau
Le docteur Gendreau a l’opportunité et le mérite de collaborer avec de nombreux savants, des grands noms de la science moderne. On peut citer Jourgeas et Beclère (radiologie), Andoyer (astronomie), Appel, Borreel, Raffy (mathématiques) Becquerel (histoire naturelle, Marie Curie, Langevin et Regaud (radioactivité) et Haug (géologie).
À son retour au Canada, le Dr Gendreau devient, entre autres, directeur-fondateur de l’Institut de radium de Montréal. Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale l’amène à faire valoir ses connaissances dans le domaine de l’énergie nucléaire.
Toute sa vie, le Dr Ernest Gendreau met un point d’honneur à contribuer à la diffusion des sciences physiques aussi bien chez les médecins que chez les profanes.