Le péril jaune
Texte: Nous reconnaissons l’histoire de la colonisation qui a introduit notre communauté sur cette terre. En tant que peuples du traité et colonisateurs sur des terres non cédées, il est de notre responsabilité permanente de comprendre notre rôle dans nos relations avec les populations autochtones.
(Façade de magasin avec signes en Chinois)
Narrateur: Alimenté par la pandémie COVID-19, le racisme anti-Asiatique est en hausse. Les grandes villes du Canada font face à une augmentation de crimes haineux qui sont de six-cents à sept-cents pourcent plus haut que les années précédentes.
(Rue animée en hiver au Quartier chinois, Montréal)
(Texte: Augmentation de 700-800% d’incidents déclarés de racisme anti-Asiatique en 2020)
Betty Venezuela (Valenzuela ?): “Les politiciens propagent des mensonges qu’ils le nomment le virus chinois.”
(Image de Donald Trump, Président des États-Unis)
(Texte: Trump utilise des termes racistes tel que “Kung Flu” et “virus chinois” pour décrire la COVID-19)
(Texte: COVID-19 alimentant le racisme et la xénophobie anti-asiatique à l’échelle mondiale.)
“Les gens ont cru que nous, les Asiatiques, avons rapporté le virus avec nous, même si je suis arrivée ici il y a 50 ans.”
(Montage de scènes de rues)
Narrateur: De la variole à SARS au coronavirus d’aujourd’hui, chaque épidémie a suscité sa propre vague de racisme anti-asiatique.
(Texte: Attaques racistes contre les Asiatiques continuent d’hausser alors que la menace du coronavirus s’accroît.)
Anne-Marie Pham: « Cela a renforcé la croyance que les personnes asiatiques provoquent des maladies. La même chose avec SARS, c’était le même problème et maintenant on le voit à nouveau avec la pandémie COVID-19. »
Teresa Woo-Paw: « La COVID-19 est en fait une autre situation dans laquelle le concept du péril jaune a été ramené en association avec un virus. »
Narrateur: Qu’est-ce que le péril jaune?
(Texte: Définition du péril jaune : Le péril jaune est une métaphore raciste qui dépeint les Asiatiques en tant que menace pour la civilisation occidentale.)
Anne-Marie Pham: « Cette idée que les personnes asiatiques sont historiquement vues comme un danger envers le bien-être, la santé du Canada ou des autres pays occidentalisés.
César Cala: Ce sont des préjugés implicites et explicites contre les pratiques culturelles que la plupart des gens penseraient sont ceux à blâmer pour l’apparition du virus dans plusieurs communautés, non? »
Narrateur: Le péril jaune est devenu une source de tension sociale lorsque les Chinois sont arrivés en Amérique du Nord pendant la ruée vers l’or des années 1850.
(Montage de photos d’époque de la ruée vers l’or)
Ces stéréotypes racistes se propagent davantage au Canada lorsque les ouvriers Chinois sont arrivés pour construire le chemin de fer Canadien Pacifique.
(Montage de photos d’époque mettant en scène des ouvriers Asiatiques et des caricatures anti-Asiatiques)
Vue comme une invasion asiatique, cette migration a alimenté des craintes non-fondées sur les Asiatiques, qui ont été vus comme des voleurs d’emploi, en tant que menaces immorales et répugnantes pour la société canadienne. Une fois le chemin de fer achevé, le sentiment de péril jaune a mené à la taxe d’entrée imposée aux Chinois.
(Montage de documents d’immigration démontrant des postulants Asiatiques)
(Texte: 1885 taxe d’entrée 50$)
(Texte: 1900 taxe d’entrée 100$)
(Texte: 1903 taxe d’entrée 500$)
Qui faisait payer aux Chinois jusqu’à 500$, l’équivalent d’un salaire de deux ans, afin de décourager leur immigration.
(Texte: 1923 Loi sur l’exclusion des Chinois avec des images de la déportation des personnes asiatiques)
(texte: 1907 L’émeute de 1907 à Vancouver visent les ouvriers de l’Asie du Sud et des quartiers Chinois et Japonais)
(Montage d’images de vitrines détruites)
En 1908, le règlement sur le voyage continu a été ajouté à la loi sur l’immigration. Cet amendement déclarait que les immigrants devaient arriver directement de leurs pays de citoyenneté. Ceci a essentiellement interrompu l’immigration Sud-Asiatique puisque les voyages en provenance de ces régions nécessitaient plusieurs arrêts.
(Montage d’immigrant Sud-Asiatiques arrivant en bateaux)
Entre-temps, le Canada acceptait des immigrants européens à des niveaux qui restent inégalés à ce jour. Pendant cette période, la propagande basée sur la peur renforçait l’image des Asiatiques en tant que des personnes immorales, sales et inaptes à la citoyenneté.
(Montage d’images associées et de caricatures racistes du jour)
Construits comme des refuges du racisme, les quartiers chinois étaient également considérés comme des lieux de saleté et de maladie.
(Texte: 1885 La Commission Royale sur l’immigration Chinoise)
« Les quartiers chinois sont les endroits les plus sales et dégoutants à Victoria, un ulcère qui se propage dans la ville entière. »
(Texte: 1941 Seconde Guerre Mondiale – Attaque de Pearl Harbour)
(Montage de caricatures et articles de propagande anti-Japonaise)
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la peur d’une invasion Japonaise a propulsé la peur du péril jaune vers de nouveaux sommets et la méfiance à l’égard des Japonais canadiens le long de la côte ouest les qualifiaient d’étrangers ennemis et d’espions.
(Texte: 1942 Loi sur les mesures de guerre, camps d’internement des Japonais)
Kenji Ohashi: Nous étions une menace pour le gouvernement canadien, il y avait des théories quasi-conspiratrices qui circulaient et la pensée à l’époque étaient que les Japonais allaient venir envahir le Canada. Les Japonais ont été déplacés de la côte ouest. »
(Inter-titre: 1949 déplacement forcé de familles Japonaises hors de la côte ouest, incarcération et travail forcé)
Narrateur: En vertu de la Loi sur les mesures de guerre. 22,000 Canadiens d’origine japonaise ont été déracinés, envoyés dans des camps d’internement et relocalisés de force, pendant que leurs propriétés ont été saisies et vendues pour payer leur propre internement.
(Montage de photos d’époque démontrant la relocation forcée)
Kenji Ohashi: Toutes les possessions étaient confisquées. Je me souviens d’avoir été au Parc Hastings, où il y avait une sorte de centre communautaire, où tout le monde était logé et chaque famille avait une écurie du champ de courses du Parc Hastings.
Le terrain de football qui était là contenait tout un rassemblement de voitures et véhicules qui avaient été confisqués et c’était la même chose avec les bateaux de pêche à Richmond et Stevenson où tout ces bateaux ont été confisqués. Nous dans notre famille on a pensé qu’on allait revenir à Vancouver. On a laissé beaucoup de nos channels ? dans les maisons dans lesquelles nous étions et après quelque temps, on a essayé de les réclamer et ils nous ont dit « non, rien n’a été laissé ici » et que certains occupants ont repris en tant que propriété de location.
(Texte: 22,000 Japonais Canadiens déplacés de force au régions de l’intérieur du Canada)
Narrateur: À la fin de la guerre, près de 4,000 citoyens et Japonais nés au Canada ont été exilés pendant que la population restante serait déplacée au régions de l’intérieur du Canada pendant cette période sombre.
Les représentations dans les médias font les asiatiques passer pour des vilains ou des animaux aux yeux bridés et un teint jaune exagéré.
(Photos de film et affiches représentant un homme Asiatique « diabolique » fortement stéréotypé)
Une image populaire était celle de Dr. Fu Manchu, un super prédateur à la recherche d’une domination mondiale et une vengeance contre l’Occident.
Ce stéréotype menaçant n’a fait que renforcer l’image des Asiatiques en tant que des personnes indignes de confiance et sournoises.
(Texte: 1950 à maintenant, nouvelles vagues d’immigration)
Sous la forme d’un racisme systémique, ces craintes influencent toujours les politiques d’immigration et l’accès à la citoyenneté pour certains groupes.
(Texte: 2002: Ajout du programme des travailleurs étrangers temporaires: catégorie des travailleurs peu qualifiés)
César Cala: « L’économie canadienne nécessite les ouvriers, c’est un besoin historique et chronique mais la solution a toujours été temporaire, au détriment des ouvriers et non des employeurs. »
(Texte: Aujourd’hui, discrimination envers les « acheteurs prédateurs »)
Narrateur: Même avant la pandémie globale, les Asiatiques ont été traités de bouc-émissaires pour la crise immobilière et la notion des étudiants Asiatiques envahissant les campus collégiaux a renforcé l’idée d’une puissance étrangère diabolique qui envahit notre mode de vie.
(Texte: 2020 Augmentation de crime haineux et attaques anti-Asiatiques)
(Images d’hommes Asiatiques agressés)
Dans sa pire forme, le péril jaune pousse à blâmer les Canadiens Asiatiques pour la pandémie mondiale.
André-Anne Côté: La Covid ne fait qu’exacerber la discrimination préexistante contre les Chinois et leur donne une excuse pour légitimiser leur racisme et trouver des défauts aux immigrants.
Narrateur: Ce faux récit a renforcé le racisme à un degré où des crimes haineux sont commis contre des individus et la communauté Canadienne Asiatique.
(vidéo contemporaine de gestes racistes et violents contre les personnes Asiatiques)
Andrée-Anne Côté: Je crois que je suis si effrayée que j’agit de manière préventive. En fait, je me cache, et lorsque je rencontre des gens, je cache mon visage. Simplement le fait qu’on doive poser la question, « devrais-je me cacher ? » signale un problème.
(Texte: 2021 Manifestations de masse et représentation dans les médias)
(Montage d’images et de séquences de film de personnes protestant contre le racisme anti-Asiatique)
Narrateur: Aujourd’hui, dans les grandes villes, les groupes asiatiques sont descendus dans la rue pour faire entendre leurs voix dans la lutte contre le racisme anti-Asiatique.
Betty Valenzuela: « On ne peut pas être complaisants. Rien n’arrivera si on est complaisants. Levons-nous, parlons et condamnons les responsables. »
(Texte: 2021 changement de politique ?)
Narrateur: Bien que le gouvernement ait dénoncé à plusieurs reprises le racisme anti-asiatique, des actions tangibles et un changement systémique fondamental sont nécessaires.
Teresa Woo-Paw: Dans les lieux de pouvoir et d’influence, lorsqu’ils se taisent, ils maintiennent en fait d’autres personnes dans le silence, les systèmes publics ont la responsabilité morale et matérielle de s’élever contre ceci.
Narrateur: Si on ne commence pas cette discussion, qui le fera? Vous(/toi)?
(Texte: logo Act3endracism, www.act2endracism.ca)