Passer au contenu principal

Le territoire, qu’est-ce que c’est ? – Aki, wegoneni?

Pourquoi le territoire est-il si important pour nous? Autrefois, il assurait notre survie. Nous devions très bien le connaître. Chaque famille avait un territoire dont les limites étaient connues par les autres. Ce territoire était vaste. Une famille élargie devait pouvoir y chasser et trapper sans épuiser les ressources. Nous faisions attention de ne pas surexploiter une ressource ou une section du territoire. Il devait pouvoir se renouveler.

Deux cartes du territoire fréquenté par les Anicinabek. Noir et blanc.

Ces deux cartes montrent différentes façons de dessiner un territoire, son utilisation et son administration. Ce ne sont pas toujours des représentations exactes.

 

Tous s’entraidaient. Quand une famille avait de la difficulté à se nourrir, il était normal de l’inviter à chasser et trapper sur son territoire. Le partage et l’entraide sont des valeurs très importantes pour nous.

Jean P. raconte: « Quand quelqu’un chasse sur le territoire d’un autre, il faut donner un morceau de l’animal chassé à celui à qui appartient le territoire. C’est une façon de remercier la personne pour son autorisation à utiliser son territoire. »

Simon A. raconte: « De nos jours, il arrive que certaines personnes demandent à d’autres s’ils peuvent aller se faire une cabane sur leur territoire. »

 

Un couple se déplace en canot sur un lac. Les deux rames à l'aide de pagaies. L'homme est à l'arrière, la femme à l'avant. La forêt est au loin. Photo en couleur.

Un couple se déplace à canot.

 

Un territoire était lié à une famille tant qu’elle l’utilisait et le fréquentait. Si elle l’abandonnait ou si la famille ne se continuait pas, une autre famille pouvait l’occuper. Le territoire était généralement transmis du père au fils aîné. Les filles, elles, partaient vivre sur le territoire de leur mari. Mais, un père sans fils pouvait transmettre son territoire au mari de sa fille aînée. Aujourd’hui, les lots de territoire et leur transmission sont gérés par le comité de trappe qui dépend du Conseil de bande et par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec.

Un chasseur anicinabe est dessiné avec une bulle de parole. Il a une carabine entre les mains, portent une tuque orange et un manteau vert. Image en couleur.