Passer au contenu principal

Aller plus loin – Notc wasik ijananiwan

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter la bande dessinée Odibi. Voyage dans l’histoire anicinabe de Lac Simon. Cet ouvrage collaboratif, publié aux Éditions Hannenorak, est une autre réalisation du groupe Miaji.

Page de couverture d'une bande dessinée qui raconte l'histoire des Anicinabek de Lac Simon. On y voit un dessin de femme avec un bébé dans un porte bébé. Couleur.

Odibi signifie «racine». Cette bande dessinée a justement pour objectif de connaître ses racines. Elle s’adresse principalement aux jeunes générations d’Anicinabek, pour qu’elles connaissent leur histoire. La bande dessinée est aussi destinée à tous, pour qu’ils apprennent à connaître les Anicinabek et leur histoire. Elle contient un lexique permettant aux lecteurs de se familiariser avec l’anicinabemowin, langue vernaculaire des Anicinabek.

Cette bande dessinée donne l’impression de feuilleter un album de photos alors que l’histoire est racontée du point de vue des familles anicinabek. Des dessinatrices et dessinateurs anicinabek et allochtones ont réalisé les dessins inspirés de photos d’archives amassées par le groupe Miaji (Emanuelle Dufour, Fabienne Théoret-Jerome, Patrick Lamoureux et Brian Wiscutie).

Sur la page couverture, on y voit Daisy Dumont alors qu’elle est installée dans un tikinagan (porte-bébé) que sa mère, Cécile Brazeau, tient dans ses bras.

Toutes les redevances perçues par la vente de la bande dessinée sont remises au Conseil de l’éducation de la communauté de Lac Simon.

Un guide pédagogique est également disponible afin de proposer des activités aux enseignants qui aimeraient s’en servir comme matériel didactique.