Passer au contenu principal

Le mariage – Nibwin

Est-ce qu’il y avait des mariages autrefois? Comment se formaient les couples? Pour se marier, un jeune homme devait démontrer qu’il était capable de subvenir aux besoins d’une famille. Pendant longtemps, les mariages étaient arrangés. Les parents formaient les couples. Souvent, les mariages étaient une alliance entre deux familles. Ils étaient l’occasion d’acquérir de nouveaux territoires et des alliés dans d’autres communautés, anicinabek ou autres.

Un couple de jeunes mariés anicinabek le jour de leur mariage. L'homme porte une complet. La femme porte une robe blanche à fleurs en plus d'un voile dans ses cheveux et d'une bouquetière. Photo en noir et blanc.

Jeunes mariés anicinabek

 

Avec l’installation de la communauté en bas de la côte et la fréquentation plus importante de l’église, le mariage s’est fait de plus en plus à l’église. Les mariages étaient simples. À la sortie de l’église, un aîné faisait un discours pour expliquer l’importance du mariage et les responsabilités de cet engagement. Parfois, il y avait un festin et une petite fête. D’autres fois, il n’y avait rien. Quand il y avait un festin, une grande toile était mise au sol et tout le monde mangeait ensemble.

Un jeune couple assis côte à côte le jour de leur mariage. L'homme porte un complet avec cravate et la femme une robe longue en tulle et un voile sur sa tête. Photo en noir et blanc.

Couple de jeunes mariés

 

Kokom P. raconte : « Les robes des mariées étaient souvent faites par une femme de la parenté. »

Monique A. P. se souvient que  «  le premier mariage qui a eu lieu une fois que l’église a été déménagée en haut de la côte fut celui de Jimmy James Wabanonik. »

Grey Owl de passage à Lac Simon avec le chef de la bande à ce moment. Le chef porte un complet et Grey Owl porte une coiffe autochtone et un habit de peau à franges. Il tient le chef par l'épaule. Au loin derrière, on y voit un clocher d'église. Photo en noir et blanc.

Grey Owl et Nias Papatie. Son mariage a été l’un des premiers à être célébré à Lac Simon