Une visite à la région d’eaux brillantes
Quand « le cheval de fer » arrive à Lindsay en 1857, le quartier environnant devient une destination touristique. Les touristes des villes à travers l’Amérique du Nord peuvent prendre le train à Lindsay, et, bientôt, il y a de longues routes de bateaux à vapeur qui transportent des passagers autour des lacs.
George Crandell est le premier à offrir les services coordonnés et il démontre un modèle réussi. Alors, la famille de bois Boyd, rivalise avec la Trent Valley Navigation Company. La famille Boyd veut promouvoir la région comme la région de Muskoka. Ainsi, ils voyagent au lac Curve et demandent à Martha Whetung de donner un nom autochtone à la région pour l’identifier comme une destination naturelle, originale, et ‘salubre’. Elle propose « Kawasa », qui veut dire « les eaux brillants » – bientôt corrompue dans Kawartha – il n’y a pas du son « r » dans la langue Anishinaabe.
De même que les touristes arrivent aux Kawarthas, les entreprises apparaissent pour les servir. De beaux hôtels apparaissent (les premiers logements sont des tavernes, qui sont aussi des établissements pour boire, et, alors, beaucoup de visiteurs distingués sont offensés). Tandis que la tempérance est un mouvement de base très fort, les auberges comme celui d’Alexander Orr répondent à cette foule sobre.
Au début du siècle, les premiers bateaux à vapeur privés arrivent sur les lacs. Les navires à passagers, équipées avec de belles boiseries, des sièges somptueux et une cuisine raffinée — représentant le sommet de la consommation victorienne ostentatoire — sont nouveaux sur la scène. De plus, la première péniche de la région — appartenant à la famille aisée de McGill — fait un début sur les voies navigables de la région.
La photographie moderne et la fusion d’images : Sharon Johnson
Les droits d’auteur : Maryboro Lodge