Fenelon Falls
Fenelon Falls est toujours un point focal des Kawarthas. Pendant le dernier âge de glace, ce rebord contrôle le lac glacial Algonquin. L’inondation de l’eau de font découpe la gorge Fenelon Falls et décape la terre, créant un écosystème unique.
Différent des forêts alentours, ce site est un parc ouvert avec des chênes naines « bur » qui agrandissent lentement et avec ténacité sur la plaine calcaire. Sur les flancs de falaise, il y a de vieux cèdres, tordus et d’une taille négligeable. Fenelon Falls est toujours une des plus beaux sites le long de la ligne de partage des eaux, décrit par des premiers pionniers comme Niagara en miniature et « une des plus belles scènes dans la province ».
Comme tant d’autres communautés, Fenelon Falls développe autour des scieries et des moulins à farine. Finalement, le village, à l’aide de J.W. Howry and Son, se développe dans une des plus grandes scieries de la ligne de partage des eaux. En 1896, la scierie et son chantier se brule. Pendant l’enfer, les bénévoles essaient de sauver le bois d’œuvre en le jetant dans la rivière. Malheureusement, l’eau se brule aussi. Cette nuit, l’enfer brule aussi brillante que le soleil de midi, et, à travers le village, on peut lire un journal à minuit.
Le pouvoir de l’eau ne produit plus jamais le bois d’œuvre à aucune échelle, et, au lieu, devient une centrale hydroélectrique, cédant à la voie navigable pour le tourisme et, en fin, vient cercle complet à la génération d’énergie comme la province cherche l’énergie verte. Pourtant, à travers tout le changement, à travers les époques des canoës, des bateaux à vapeur, des bateaux à essence et des bateaux à moteur moderne, Fenelon Falls reste une destination des voyageurs des lacs Kawartha.
La photographie moderne et la fusion d’images : Sharon Johnson
Les droits d’auteur : Maryboro Lodge