Le quartier de la rue des chênes
Fenelon Falls commence comme la colonie de James Wallis et Robert Jameson. Il est centré sur leurs moulins et sur le domaine du pavillon Maryboro de Wallis. Wallis se croit un gentleman britannique, même s’il n’a pas les moyens d’accompagner ce stat chez lui en Angleterre. Il choisit le parc de chêne distinctif à embouchure de la rivière Fenelon pour y construire son domaine. La maison en bois brute et équarri de la pace est fière parmi les baraques du village. Quand il subdivise ses terres dans le village, il conserve un lot surdimensionné, ainsi que le bord de la rivière à ses moulins dans le cadre de son domaine.
Wallis espère faire son fortune par la spéculation foncière. Dans une région coloniale où les terres sont plus abondantes que les familles d’agriculteurs, ses entreprises ne sont pas rentables. Après avoir commencé une nouvelle vie en tant que capitaine de bateau à vapeur de Peterborough, une communauté agricole se forme et des entreprises émergent pour le servir.
Son domaine est subdivisé en terrains à bâtir et, quelques années après la mise en service de l’écluse Fenelon, en 1894, une grande partie de la rue Oak est aménagée. Les maisons construites sont d’un style architectural très similaire, la plupart étant en forme de « L », un étage et demi, un placage de brique, avec des toits en pente rapide, caractéristiques de l’Ontario de la fin de l’époque victorienne avec des moulures provenant de l’usine de wagons de Frank Sandford. La rue Oak devient le quartier des marchands de village.
Plus d’un siècle après son développement, la rue Oak conserve son caractère victorien et se distingue dans la région comme un quartier magnifique et prospère. En 2017, la ville de Kawartha Lakes désigne la rue Oak comme district de conservation du patrimoine.
La photographie moderne et la fusion d’images : Sharon Johnson
Les droits d’auteur : Maryboro Lodge