Une élite anglicane conservatrice
Les Kawarthas sont installés avant l’arrivée du gouvernement responsable dans les Canadas. Le mécénat du Family Compact (une clique coloniale de courtiers du pouvoir conservateur, liée à l’évêque anglican John Strachan) pèse lourd dans son développement. Bobcaygeon et Fenelon Falls sont des établissements propriétaires. Ils sont d’abord accordés au Secrétaire Provincial et à un éminent politicien conservateur local. Fenelon Falls est vendu à Robert Jameson et James Wallis, tandis que Thomas Need acquière Bobcaygeon. Après son retour d’Angleterre où il reçoit un héritage, Need serve comme patron de la ville. Son employeur, Mossom Boyd, lui succède comme patriarche de village. Le propriétaire de Lindsay, William Purdy, est un réformateur controversé dont la famille a émigré des Etats-Unis. Lorsque des inondations excessives provoquées par le barrage de son moulin déclenchent un soulèvement public, les magistrats conservateurs se tiennent à l’écart.
Les trois règlements reflètent le patronage de la période dans leur développement. Centrés sur les moulins de patriarche, ils reconnaissent également les gouverneurs dans leurs noms de rue, les centres villes étant étiquetés Francis, Bond et Head avec John et Colborne.
L’Eglise d’Angleterre est au cœur du pacte familial. Alors que d’autres églises sont actives dans la région, la première élite locale est majoritairement anglicane conservatrice. Les propriétaires de Fenelon Falls et Bobcaygeon assurent que leur village a une église anglicane bien en vue. A Fenelon Falls, les deux premières églises anglicanes (deux fois brulées) se dressent sur la colline, comme une lumière brillante surplombant le village.
La photographie moderne et la fusion d’images : Sharon Johnson
Les droits d’auteur : Maryboro Lodge