Sauvetage de la plupart des vaches lors d’incendies massifs à la ferme Agassiz grâce au travail rapide des fermiers et des voisins
Image fournie par The Agassiz-Harrison Observer.
Nina Grossman du journal The Agassiz-Harrison Observer a fait un reportage sur l’incendie du mercredi 19 septembre 2018 à la ferme familiale Peterson. Vers 22 h 50, les gens qui habitaient près du 1500 du chemin Cameron avaient commencé à sentir de la fumée. En moins de 20 minutes, presque tous les bâtiments de la ferme Peterson avaient été envahis par les flammes.
Les pompiers d’Agassiz, de Popkum, de Seabird Island et de Chilliwack ont lutté contre cet énorme incendie. Parmi les soixante-dix vaches des Peterson, trois sont mortes, mais la perte aurait pu être plus grave si les voisins n’avaient pas aidé à libérer les animaux, à les rassembler et à les charger sur des remorques pour les amener chez les fermiers voisins, qui les ont gardés en toute sécurité. La voisine Kim Kehler a noté que « la communauté laitière est une communauté tissée serrée. Quand quelqu’un est dans le pétrin, tout le monde est là ».
Les équipes de pompiers sont restées sur les lieux pendant quelques jours après l’incendie, mouillant le foin et les décombres jusqu’à ce que le feu puisse être éteint. La cause de l’incendie n’a jamais été confirmée, mais elle a sans doute commencé dans le silo-couloir en bois, où l’ensilage de maïs et le foin étaient entreposés. Il est possible que le silo ait surchauffé, enflammant le foin et déclenchant l’incendie qui s’est rapidement propagé.