La Ferme expérimentale du Dominion d’Agassiz
Le 11 mai 1886, le projet de loi 124, soit la « Loi sur les stations agronomiques », a été adopté sous la direction du premier ministre Sir John A. Macdonald. Le but de ces stations agricoles était de favoriser la prospérité du Canada par l’agriculture. L’emplacement de la Ferme expérimentale du Dominion de la Colombie-Britannique, l’une des cinq premières au Canada, a été désigné en 1887. Le titre de propriété a été obtenu en 1889 pour un terrain riche et fertile de 300 acres à Agassiz, et comprenait une partie du domaine patrimonial original de la famille Agassiz.
De 1889 à 1911, les efforts agricoles étaient axés sur le défrichement des terres et la mise en culture de diverses variétés de fruits, d’arbres ornementaux, d’arbustes, de légumes et de céréales. De 1911 à 1930, on a accordé une attention particulière aux exploitations d’élevage, en accordant une attention spéciale à la santé et à la nutrition animales. À partir de 1930, la recherche horticole a repris ses activités. Les programmes de recherche sur les serres et l’entreposage des légumes ont été établis dans les années 1970.
Depuis son établissement en 1889, la Ferme expérimentale du Dominion d’Agassiz a été renommée à maintes reprises :
- Ferme expérimentale du Dominion (1889-1959)
- Station de recherches d’Agassiz (1959-1994)
- Centre de recherches agricoles du Pacifique (1994-1996)
- Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique (1996-2016)
- Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Centre de recherche et de développement d’Agassiz (depuis 2016).
Malgré les changements de nom et de vocation de recherche, la « Ferme » a toujours fait partie intégrante de la vallée d’Agassiz-Harrison. La relation entre Agassiz et la Ferme financée par le gouvernement fédéral a toujours été mutuellement avantageuse. Agassiz a fourni des terres, des gens et des services pour mener la recherche scientifique tandis que la Ferme a fourni des emplois stables et de nouveaux résidents à la communauté, ainsi que de la nourriture et une reconnaissance dans le monde agricole pour Agassiz.