Passer au contenu principal

L’agro-entreprise d’Agassiz : la culture du maïs sucré en conserve

Ma première expérience avec la culture du maïs sucré en conserve dans la vallée du Fraser remonte au printemps 1973. J’avais été embauché par York Farms pour superviser la production de près de 2 000 acres de maïs sucré pour York Farms Cannery à Sardis. Environ 400 acres ont été cultivés sur l’île Seabird, juste à l’est d’Agassiz. Je crois qu’Henry Wigand cultivait lui aussi du maïs sucré en conserve à Agassiz à cette époque.

Mike Yusko, agriculteur, 2017

 

Photo en noir et blanc de deux hommes qui creusent dans le sol derrière un tracteur.

Des travailleurs déterrent des billes enfouies avant de planter du maïs sucré sur l’île Seabird, 1975.

 

Tout au long du XXe siècle, les agriculteurs d’Agassiz ont accumulé et défriché de nombreux acres de terres. Grâce à l’aide des scientifiques de la station de recherche d’Agassiz, ils ont fait des expériences pour produire différentes variétés de maïs sucré et de grande culture. C’est en 1941 que le maïs sucré a été cultivé à des fins commerciales pour la première fois à Agassiz.

Mike Yusko, de la BC Dairy Historical Society, a partagé son expérience de travail agricole dans l’est de la vallée du Fraser avec la conservatrice d’Agassiz-Harrison Historical Society. Il a rappelé que le sol et le climat d’Agassiz étaient très favorables à la culture du maïs et que le maïs sucré nécessite plus de soins et d’attention que celui de grande culture. La famille de Mike cultivait deux variétés de maïs sucré : Mello-Gold pour la mise en conserve et Jubilee pour la congélation.

 

Photo en noir et blanc d'un homme et d'un tracteur tirant une machine à disques dans un champ. Le mont Cheam est en arrière-plan.

Pete Weins passe la herse à disques dans un champ de maïs sur l’île Seabird, 1975.

 

Mike a noté que la préparation au champ était nécessaire pour développer un bon lit de semences. Les champs étaient labourés, passés deux fois à la herse à disques et compactés avec un cultivateur. Les semences de maïs sucré étaient plantées en rangées de 24 pouces de large; chaque graine était plantée à six pouces de la prochaine. Les rangées de semis devaient être droites et espacées correctement pour s’adapter à la largeur de la tête de la récolteuse. Si les graines étaient trop serrées, les épis ne pousseraient pas assez haut.

 

Photo en couleur montrant des tiges de maïs dans un champ.

Maïs à Agassiz, 2018.