Le développement de l’industrie laitière d’Agassiz
En 1910, l’est de la vallée du Fraser était en pleine prospérité. Le succès des fermes locales avait attiré un plus grand nombre de colons, ce qui a permis d’améliorer les aménagements et les moyens de transport entre les collectivités. Le chemin de fer de la BC Electric Railway est arrivé à Chilliwack, les traversiers naviguaient entre Agassiz et Rosedale, et grâce à l’industrie forestière et à l’attrait récréatif de Harrison Hot Springs, les routes se sont améliorées.
Grâce au succès des cultures de foin et de maïs au début du XXe siècle, les agriculteurs d’Agassiz pouvaient faire vivre de plus grands troupeaux laitiers. Les premières vaches Holstein-Friesian inscrites, une race originaire des Pays-Bas qui est aujourd’hui la plus grande productrice de lait au monde, sont arrivées dans la communauté en 1912. Le lait récolté par ces agriculteurs alimentait les villes côtières en pleine croissance de la vallée du fleuve Fraser.
Des coopératives agricoles locales ont également commencé à se former vers cette époque. Ces organismes veillaient à ce qu’un prix équitable soit obtenu pour leurs produits laitiers et à ce que toutes les fermes soient représentées équitablement. Un train spécial, le « milk train » (train laitier) passait chaque jour aux stations désignées pour prendre le lait des fermiers et le transporter à Vancouver. En 1924, la Fraser Valley Milk Producers Association a commencé ses activités à partir de Chilliwack. Les fermiers entreposaient le lait dans des bidons en acier inoxydable qui étaient placés sur des étals de lait. Des camions passaient prendre le lait des fermes d’Agassiz et le livraient à l’usine de Sardis, de l’autre côté du fleuve Fraser, où il était ensuite distribué.