Passer au contenu principal

Les progrès technologiques et les troupeaux primés d’Agassiz

Photo en noir et blanc d'un grand taureau debout dans un champ.

Un taureau primé de la Ferme expérimentale du Dominion d’Agassiz, début des années 1900.

 

Dans les années 1930 et 1940, la santé des troupeaux et la production laitière ont continué de s’améliorer grâce à la recherche et aux progrès technologiques. En 1930, la Holstein-Friesian Association of Canada a décerné un Master Breeder’s Shield (écusson de maître-éleveur) à la Ferme expérimentale d’Agassiz. Au début des années 1940, la plupart des fermes avaient maintenant l’électricité, leur permettant d’utiliser des machines à traire et d’entretenir des troupeaux beaucoup plus grands. Plusieurs fermes avaient plus de 100 animaux.

D’autres progrès technologiques ont mené à la mise au point de salles de traite et de réservoirs en acier inoxydable dans les années 1950. On pouvait traire plusieurs vaches simultanément et entreposer facilement le lait jusqu’à ce qu’il soit transporté dans des camions frigorifiques. En plus des vaches Holstein, les fermiers d’Agassiz élevaient aussi des vaches Guernsey, Jersey et Ayrshire, pour lesquelles ils sont reconnus. L’usine d’insémination artificielle a ouvert ses portes à Chilliwack en 1945, ce qui a contribué à l’entretien de ces troupeaux. Les fermiers avaient maintenant accès localement à certains des meilleurs taureaux du pays et n’étaient plus obligés d’en garder un sur la ferme.

Aujourd’hui, les fermes laitières d’Agassiz peuvent élever jusqu’à plusieurs centaines de vaches. Elles entretiennent également des salles de traite mécanisées et informatisées impeccables et continuent d’entreposer le lait en vrac jusqu’à ce qu’il soit transporté par camion aux usines de transformation dans la vallée du Fraser. Cette réalisation agricole locale, unique en son genre, a également été soutenue par la disponibilité et le succès des cultures. Les vaches adorent l’ensilage de maïs, et les progrès technologiques réalisés au cours du siècle dernier ont aussi contribué à accroître la productivité et l’efficacité des semailles, de la récolte et du traitement du maïs.

 

Photo en noir et blanc d'un homme fixant une machine à traire automatique aux pis d'une vache.

Une vache se fait traire par Ernie Williamson à la Ferme expérimentale du Dominion d’Agassiz, au milieu des années 1900.