Première vague d’immigration : les débuts de l’agriculture dans l’est de la vallée du Fraser
Les colonisateurs de la vallée Agassiz-Harrison élevaient des bovins laitiers et de boucherie ainsi que des bœufs et des chevaux pour labourer et tirer des charrettes, des wagons et des traîneaux. Entre les années 1860 et le début des années 1900, ils vendaient du beurre, du lait, des pommes de terre et autres cultures racines, des tomates, du houblon et du maïs ainsi que des fruits comme les pêches et les prunes. La plupart des familles ne pouvaient avoir que quelques vaches laitières, car la traite se faisait à la main. Ces petites fermes familiales étaient une œuvre d’amour qui exigeait de longues heures et la collaboration de tous afin de pouvoir accomplir tout le travail.
La plupart des premiers colons de l’est de la vallée du Fraser ne connaissaient pas bien le climat et les conditions du sol. Jusqu’à l’établissement de la Ferme expérimentale du Dominion d’Agassiz en 1889, le succès des vergers et des cultures commerciales exigeait une approche d’essais et d’erreurs. Les recherches effectuées à la Ferme ont rapidement permis d’identifier les variétés de plantes les mieux adaptées à la vallée et les méthodes les plus efficaces pour les entretenir afin d’assurer des récoltes abondantes.
En plus de la famille Agassiz, la nouvelle communauté comptait d’autres agriculteurs, dont :
- John Walker, qui a préempté les 175 acres de terres adjacentes à la ferme Agassiz. Il a accumulé 640 acres avant de les vendre à John McDonald. Ces terres ont par la suite été divisées entre la BC Hop Company et la ferme Whelpton.
- John, Alexander « Sandy » et James Duncan de Harrison Mills. Ils ont fondé la ferme Orchard Bluff ainsi qu’une laiterie à la ferme Bonnie Doone.
- Joseph Farr, propriétaire d’une grande partie de la prairie Hamersley à Agassiz, où il élevait du bétail, des moutons et des chevaux. Les terres de Farr ont ultérieurement été achetées par A. St. George Hamersley, le premier préfet du district de Kent, un défenseur du développement des digues et des systèmes de drainage, et l’un des premiers agriculteurs à avoir cultivé du houblon dans cette région.