Jim Ashworth, pilote de combat de l’ARC pendant la Seconde Guerre mondiale
Générique de fin : Archives du Claresholm & District Museum, Bibliothèque et Archives Canada, Bomber Command Museum of Canada, séquences vidéo fournies par le service des archives du Glenbow Museum, collection de Jim Ashworth, collection de Jim Milne.
Écran titre : « Jim Ashworth, Aviation royale du Canada, pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, entraîné à Claresholm (Alberta) »
Image d’un tableau noir.
Transcription de la narration [TRADUCTION] :
Dans ma jeunesse, je m’intéressais un peu aux forces aériennes.
[piano]
Je vivais à Invermere et j’ai eu envie d’aller à Calgary pour m’enrôler. Nous étions en 1939 et j’avais vingt ans.
En incrustation : photo en noir et blanc d’un homme en combinaison d’hiver devant un Tiger Moth
Jim Ashworth à l’écran.
J’ai reçu un appel le soir de Noël 1940, après souper, me disant d’être à Calgary le 4 janvier pour intégrer les forces aériennes.
[projecteur en marche]
Séquence vidéo d’époque d’un officier passant en revue des aviateurs. Titre : « Dépôt des effectifs ».
J’ai ensuite été transféré au dépôt des effectifs de Brandon, au Manitoba. J’ai suivi l’entraînement de l’école de bombardement et de tir pendant une partie de mon service là avant de rejoindre l’école préparatoire d’aviation, à Portage la Prairie.
Jim Ashworth à l’écran. Titre : « École préparatoire d’aviation »
J’ai ensuite été transféré à Regina, où j’ai suivi ma formation préparatoire. Le jour où on a reçu notre brevet, un caporal de l’ARC était présent.
On était tous alignés dans la rue, et il nous a dit : « Les gars ici, vous êtes des navigateurs, vous, des mitrailleurs, et les autres, des pilotes. » Il se trouvait que j’étais dans le bon groupe. La sélection s’est faite comme ça.
[projecteur en marche]
En incrustation : séquence vidéo d’époque montrant des avions jaunes en vol. Titre : « École élémentaire de pilotage ».
J’ai ensuite été affecté à Boundary Bay, près de Vancouver, dans une école élémentaire de pilotage.
Jim Ashworth à l’écran. Titre : « École de pilotage militaire ».
Ensuite, j’ai été sélectionné pour la formation de pilote suivante à Claresholm. Je suis arrivé en juillet 1941, je crois.
[projecteur en marche]
En incrustation : séquence vidéo d’époque montrant des champs de blé
Claresholm était probablement considérée comme un aéroport en partie grâce à son atmosphère. Le climat est excellent. C’était l’endroit idéal où établir un aéroport.
Dessin d’un encadré blanc sur un tableau noir. En incrustation : photo aérienne de la base en noir et blanc.
Jim Ashworth à l’écran.
À Claresholm, je vivais sur la base et c’est là que je passais tout mon temps ou presque.
En incrustation : photo d’un instructeur avec quatre recrues dans une salle de classe, photo de six aviateurs étudiant des cartes dans une salle de classe.
J’allais aussi en classe pour suivre des cours d’aéronautique ou de navigation, selon l’horaire de la journée.
Jim Ashworth à l’écran. Un avion traverse le tableau noir (animation); des étoiles apparaissent sur le tableau noir.
Un horaire de vol était établi dans l’après-midi.
[moteur d’avion qui passe]
Plus tard, bien sûr, on volait de nuit, quand on avait un peu plus de temps.
Les vols de nuit étaient très intéressants. On aurait dit que la guerre n’existait plus quand on était à l’aérodrome de nuit, à voler autour de Claresholm, les fenêtres ouvertes, dans l’air frais de la nuit.
Gros plan du volant et des instrument du Link Trainer, la porte du simulateur se referme; photo en noir et blanc d’un homme sortant du Link Trainer.
Le Link Trainer, dans lequel on se sentait vite à l’étroit et mal à l’aise, car on y était mal assis. Tout à coup, il faisait nuit et on ne voyait plus que les instruments.
Séquence vidéo d’époque d’un instructeur et d’aviateurs en train d’utiliser le Link Trainer; photo d’un homme dans le Link Trainer avec un instructeur.
Après un certain temps, on arrivait à se détendre. On y passait plusieurs heures, bien sûr.
Jim Ashworth, à l’écran.
C’était un exercice très profitable, surtout pour s’entraîner à lire les instruments, ce qui est essentiel. Pour voler de nuit, c’était absolument indispensable.
Jim Ashworth à l’écran, devant un tableau noir. Image en noir et blanc d’un homme devant un avion bimoteur; image d’un avion traversant l’écran (animation).
[piano]
L’entraînement se déroulait sur des bimoteurs. J’étais plus intéressé par les chasseurs, mais il fallait passer par là et la formation était assez intensive.
Photo d’une rue de Claresholm dans les années 1940.
La communauté était très serviable et amicale.
Jim Ashworth à l’écran devant un tableau noir. Les mentions « Dépôt des effectifs », « École préparatoire d’aviation », « École élémentaire de pilotage », « École de pilotage militaire », « Instructeur-entraîneur », « Unité d’entraînement opérationnel » et « Service actif » apparaissent successivement à l’écran.
Après la remise des diplômes, dix pour cent de la promotion ont été autorisés à devenir instructeurs au Canada. C’est parce que certains des gars étaient mariés et préféraient rester au pays. Le reste d’entre nous avons dit : « Allons-y. Rendons-nous en Europe et faisons le nécessaire. »
Dessin de vagues et d’un sous-marin sur un tableau noir.
On s’est arrêtés plusieurs fois au beau milieu de l’océan à cause des U-boot.
[impulsions d’un sonar]
Personne ne devait bouger d’un pouce ni faire le moindre bruit.
Photo de militaires dans les décombres d’une ville bombardée.
Nous sommes arrivés à Birmingham, où nous avons vu les premiers ravages de la guerre, notamment les bâtiments bombardés. Nous nous sommes ensuite rendus à Bournemouth.
Jim Ashworth à l’écran devant un tableau noir.
Tout à coup, on nous a annoncé que nous avions été choisis pour intégrer une unité d’entraînement opérationnel.
[moteur d’avion qui passe]
Image d’un Hurricane qui traverse l’écran (animation).
J’ai donc été transféré à l’UEO no 55, à Annan, en Écosse, près de Dumfries, où j’ai été formé au maniement du Hurricane.
Jim Ashworth à l’écran devant un tableau noir.
On manquait alors de pilotes, donc nous avons été retirés de l’entraînement et intégrés au système pour de bon.
[piano]
Tableau noir, dessin d’une carte du monde sur laquelle figurent les noms « Grande-Bretagne », « Inde » et « Cheringa ».
J’ai été transféré en Inde, à Chiringa, dans la baie du Bengale.
Photo d’un groupe d’aviateurs dans leur uniforme d’été devant un avion de chasse.
Manque de chance, après environ 50 missions là-bas, j’ai attrapé la malaria.
Jim Ashworth à l’écran devant un tableau noir.
Heureusement, c’était après avoir réussi à ouvrir la route de Tiddim (Birmanie) et j’étais heureux d’avoir pu participer à cela, aux côtés des autres gars qui avaient accompli une tonne de travail.
Photo d’un groupe de pilotes brevetés devant un bimoteur.
Respectez-vous, respectez les autres et restez toujours positifs.
Jim Ashworth à l’écran.
Nous vivons dans un pays extraordinaire. Si vous avez la chance de faire du bénévolat, faites-le et aidez votre communauté.
Photo de Jim Ashworth, à qui un officier épingle son insigne de pilote sur la poitrine.
Générique de fin : archives du Claresholm & District Museum, Bibliothèque et Archives Canada, Bomber Command Museum of Canada, séquences vidéo fournies par le service des archives du Glenbow Museum, collection de Jim Ashworth.