Des ailes au-dessus de Claresholm
Générique de fin : Archives du Claresholm & District Museum, Bibliothèque et Archives Canada, Bomber Command Museum of Canada, séquences vidéo fournies par le service des archives du Glenbow Museum, collection de Jim Ashworth, collection de Jim Milne.
[bruits d’hommes et d’armes à feu sur le champ de bataille]
Écran titre : photo de quatre Avro Anson volant devant les montagnes Rocheuses, accompagnée du titre « Des ailes au-dessus de Claresholm »
Image d’une manchette de journal : « Le Canada en guerre contre les Nazis; la Chambre est quasi unanime ». The London Free Press, 11 septembre 1939.
Deux affiches canadiennes illustrées datant de la guerre : l’une montre un fantassin, et l’autre, les forces aériennes en plein combat contre les Nazis.
Transcription de la narration [TRADUCTION] :
En décembre 1939, le Canada s’est joint à l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Rhodésie et l’Afrique du Sud dans le cadre du Programme d’entraînement aérien de l’Empire britannique.
Carte du monde mettant en évidence le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Rhodésie, l’Afrique du Sud et les îles Britanniques.
Photos à l’écran : personnel de l’ARC en train de défiler; radiotélégraphiste et instructeur; avions; pilotes; tableau de bord; femmes en uniforme au réfectoire; pilotes devant un avion.
[piano]
Ce programme, le plus important de son genre dans l’histoire, était connu au Canada sous le nom de Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique.
Photos à l’écran : groupe de pilotes brevetés devant un avion; pilotes au repos sur le terrain de parade; équipage terrestre debout devant la queue d’un avion.
Plus de 131 000 recrues furent formées dans quelque 107 écoles partout au pays.
Photos à l’écran : pilote et copilote regardant à travers la fenêtre du poste de pilotage; groupe d’aviateurs étudiant une carte autour d’une table; instructeur en train d’enseigner à cinq recrues devant un tableau noir; aviateurs en train de défiler; six radiotélégraphistes équipés d’un casque d’écoute assis à un bureau; quatre aviateurs travaillant sur le moteur d’un avion; quatre Avro Anson volant devant les montagnes Rocheuses.
Il s’agissait de pilotes, de navigateurs, de bombardiers, de mitrailleurs, de radiotélégraphistes et de mécaniciens de bord représentant 11 pays, qui ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Alliés.
[moteur d’avion qui passe]
Photo d’un journal ayant pour manchette « INAUGURATION OFFICIELLE : samedi 16 août 1941. École de pilotage militaire no 15 à Clareshom (Alberta) ».
L’une de ces bases d’entraînement aérien se trouvait près de Claresholm, en Alberta.
Photos à l’écran : vue aérienne de la base de Claresholm; groupe de jeunes civils défilant devant trois officiers; groupe d’élèves à leur pupitre dans une salle de classe.
Les élèves du Programme devaient tout d’abord suivre une formation militaire de base, puis intégrer l’école de formation au sol ou « école préparatoire d’aviation ».
Photos à l’écran : pilote en combinaison d’hiver devant un Tiger Moth; photo d’un avion bimoteur en vol prise depuis la fenêtre d’un avion.
Ils passaient rapidement à l’école élémentaire de pilotage, avant d’être formés au pilotage militaire dans des écoles plus avancées.
[moteur d’avion qui passe]
Carte illustrée du Canada sur un tableau noir parsemée de repères rouges et roses, intitulée « Écoles élémentaires de pilotage » et « Écoles de pilotage militaire », les insignes de l’ARC et de la RAF glissent de part et d’autre de l’écran.
Les bases canadiennes étaient dirigées soit par l’Aviation royale du Canada, soit par la Royal Air Force de la Grande-Bretagne.
Photos à l’écran : vue aérienne de la base de Claresholm; petite rangée d’aviateurs au garde-à-vous sur le terrain de parade en face d’une estrade et d’une grande foule; avion sur l’aire de trafic pendant que des nuages traversent le ciel.
Le 9 juin 1941, à Claresholm, l’ARC inaugura officiellement l’École de pilotage militaire no 15, qui utilisait des bimoteurs en bois tels que l’Avro Anson et le Cessna Crane.
[moteur d’avion qui passe]
Image en couleurs d’un bombardier Lancaster traversant l’écran (animation).
Une fois diplômés, les pilotes étaient affectés à une unité d’entraînement opérationnel au Canada ou envoyés outre-mer pour terminer leur formation.
Photo d’une promotion de pilotes brevetés devant la salle d’exercices.
Jim Ashworth, pilote, à l’écran, titre à l’écran : « Jim Ashworth, pilote de l’ARC pendant la Seconde Guerre mondiale, formé à Claresholm ».
Jim Ashworth : « Je suis très fier d’avoir pu appartenir aux forces aériennes. La camaraderie dans l’ARC était formidable. »
[moteur d’avion qui passe]
Photos à l’écran : gros plan des mains d’un pilote sur le manche à volant d’un avion dans le poste de pilotage; intérieur de l’avion avec vue du dos du radiotélégraphiste et du pilote; cinq membres du personnel de piste devant la queue d’un avion; aviateurs à la file pour recevoir leur repas devant les cuisiniers dans la salle à manger; quatre troupes d’aviateurs au garde-à-vous sur l’aire de trafic devant un Avro Anson.
Les écoles de pilotage militaire comme celles de Claresholm représentaient l’étape finale de l’entraînement des élèves dans le Programme et, bien souvent, leur dernier havre de paix avant de partir pour la guerre.
Image de trois Avro Ansons traversant l’écran (animation).
[moteur d’avion qui passe]
Le cours durait environ 16 semaines. La première moitié était consacrée aux séances de pilotage intermédiaire, suivies par une formation avancée.
Photos à l’écran : petite rangée d’aviateurs au garde-à-vous sur le terrain de parade en face d’une estrade et d’une grande foule; aviateur dans un avion donnant des instructions à un radiotélégraphiste; image en couleurs d’un bombardier Lancaster traversant l’écran (animation).
Les pilotes diplômés de Claresholm enseignaient ensuite à d’autres pilotes ou entraient au service actif au Canada ou à l’étranger dans une unité de combat.
[moteur d’avion qui passe]
Photos à l’écran : quatre pilotes devant un moteur d’avion; groupe d’aviateurs assis sur des gradins dehors; trois pilotes et cinq membres du personnel de piste devant un avion et un hangar; photo d’un groupe de pilotes, un insigne à deux ailes épinglé à l’uniforme; neuf aviateurs à côté d’un Avro Anson; quatre troupes d’aviateurs au garde-à-vous sur l’aire de trafic devant un Avro Anson.
Plus de 1 800 pilotes furent formés à la base de l’Aviation royale du Canada de Claresholm.
Photo des décombres d’un Anson au sol.
[musique douce]
Cet entraînement coûta la vie à 28 personnes.
Photo en couleurs d’un monument commémoratif en pierre orné de plaques de bronze; photo en noir et blanc d’une troupe de jeunes aviateurs marchant au pas et saluant quatre officiers sur le terrain de parade.
L’école de pilotage militaire no 15 de Claresholm ferma ses portes le 30 mars 1945.
Photos à l’écran : vue aérienne de la base aérienne de Claresholm; image d’un avion monomoteur jaune traversant l’écran (animation).
La base fut rouverte en 1951, lors de la guerre de Corée, pour former les pilotes de chasse de l’OTAN sur le North American Harvard, un monomoteur en métal.
[moteur d’avion qui passe]
Photo aérienne de la base aérienne à la fin des années 1950, sur laquelle vient se superposer l’insigne en couleurs de l’École de pilotage militaire no 15.
Le programme prit fin en 1958. Aujourd’hui, l’ancienne base militaire abrite le parc industriel et l’aéroport de Claresholm.
Jim Ashworth, pilote, à l’écran.
[piano]
Jim Ashworth : « Prenez soin de ce grand pays qu’est le nôtre, car le Canada doit plus que jamais occuper un rôle décisif dans le monde. Il fait bon vivre ici. »
Vidéo du drapeau canadien qui flotte au vent, titre à l’écran : « Jim Milne, pilote de l’ARC pendant la Seconde Guerre mondiale, instructeur de navigation, formé à Claresholm ».
Jim Milne, pilote, à l’écran.
Jim Milne : « Soyons reconnaissants d’être Canadiens. Le Canada, c’est sans aucun doute le meilleur endroit au monde. »
Vidéo en couleurs du drapeau canadien flottant devant une photo aérienne en noir et blanc de la base aérienne à la fin des années 1950.
Générique de fin : archives du Claresholm & District Museum, Bibliothèque et Archives Canada, Bomber Command Museum of Canada, séquences vidéo fournies par le service des archives du Glenbow Museum, collection de Jim Ashworth, collection de Jim Milne.