Passer au contenu principal

La collaboration de Walt Disney

Gros plan d’une peinture représentant les sept nains

Réplique de l’insigne en V représentant les sept nains, créé par les studios Disney pour l’EPM no 15 en 1942.

 

En 1939, Walt Disney reçut une lettre d’un cadet de la marine américaine lui demandant de créer un écusson pour le porte-avions sur lequel le cadet était basé.

À cette époque, les studios de Disney connaissaient une croissance exceptionnelle en raison du succès de Blanche-Neige et les sept nains, et Walt Disney était donc trop occupé pour s’occuper lui-même de ce projet.

Toutefois, Walt Disney comprenait l’incidence que ces écussons pouvaient avoir sur le moral des troupes. Il avait été témoin de l’efficacité de ce stimulant lorsqu’il travaillait pour la Croix-Rouge américaine en France, à la fin de la Première Guerre mondiale.

Il confia à son ami artiste Hank Porter le portefeuille de la création des écussons pour les unités de guerre. Pendant que de plus en plus d’unités recevaient leurs écussons, les demandes affluaient de partout aux États-Unis, du Canada, de la Grande-Bretagne et d’ailleurs dans le monde.

À la fin de la guerre, Hank Porter et son équipe composée de quatre autres artistes avaient créé plus de 1 200 écussons militaires. Ces derniers furent peints sur tout ce qui pouvait l’être, des porte-avions aux vestes de cuir des pilotes, en passant par le nez des aéronefs et la vaisselle des cantines.

L’ARC reçut 32 écussons, dont l’un était destiné à l’École de pilotage militaire no 15 de Claresholm. L’image des sept nains dessinés sur un emblème de la lettre « V » (pour « victoire ») a été conçue en 1942 pour l’escadrille « A » de l’EPM no 15. Cet écusson fut le seul qui a été créé par les studios Disney pour une unité militaire de l’Alberta. Il était peint sur le nez d’un Cessna Crane.

Capot moteur jaune orné de deux peintures

Insigne et illustration peints sur le capot d’un Avro Anson (Claresholm & District Museum)

 

C.A. Simonsen peignit en 2007 la reproduction de l’écusson de Disney destiné à Claresholm, qui est affichée ci-dessus. L’illustration figure sur une pièce de métal provenant du capot d’un Avro Anson trouvée sur une ferme près de Claresholm. Elle est exposée au Claresholm and District Museum.