Passer au contenu principal

L’écusson officiel de l’ARC pour l’EPM no 15

« Through Patience We Shall Conquer »

Écusson militaire composé d’une couronne, d’un faucon et d’une main gantée

Écusson officiel de l’EPM no 15, signé par le roi George VI le 6 juin 1944.

 

L’ARC annonçât, en mai 1942, que l’EPM no 15 allait avoir son propre écusson officiel. Comme un tel honneur était rarement accordé à une unité d’entraînement, tout le monde à l’école de Claresholm en était très fier.

On demanda au personnel de la base de soumettre des idées et des illustrations dans le cadre d’un concours visant la création de l’écusson. La date limite du concours arriva, mais le comité de sélection n’avait encore reçu aucune illustration qui convenait à un tel honneur.

Peu de temps après, le commandant procéda à une inspection de routine des bâtiments de caserne. Dans un bâtiment de la Division féminine, il remarqua l’esquisse d’un écusson d’unité accrochée à la porte d’une des armoires-vestiaires.

L’esquisse comportait le verset d’un poème décrivant un faucon qui planait dans le bleu du ciel, et une référence à l’expression « conquering through patience » (conquérir par la patience). Fasciné par l’illustration et le thème, le commandant ordonna que l’illustration et le thème soient combinés pour former l’écusson de la base aérienne.

L’aviatrice de première classe et assistante à l’équipement du groupe « C » Mme E. Black, de Longbranch (Ontario), est la membre de la Division féminine à qui fut attribuée la création de l’illustration originale de l’écusson.

Après quelques retouches, la version définitive approuvée de l’écusson représentait un faucon perché sur une main gantée et arborait, sur une banderole placée sous l’écusson, la mention Patientia Vincemus. L’expression latine Patientia Vincemus se traduit en anglais par « Through Patience We Shall Conquer » (Nous conquerrons par la patience).

 


Approbation du roi d’Angleterre

L’ARC approuva l’écusson en décembre 1942, à son quartier général d’Ottawa. Toutefois, avant qu’un écusson d’unité puisse être utilisé officiellement, il devait être approuvé personnellement par le roi d’Angleterre.

L’écusson fut donc envoyé au Royal College of Arms de London, en Angleterre, en mars 1943. S’y ensuivirent alors des mois d’échange de correspondances et de modifications à l’illustration. Le 6 juin 1944, le roi George VI approuva officiellement l’écusson de l’ARC destiné à la base aérienne de Claresholm.

L’écusson officiel fut réexpédié à l’EPM no 15, puis présenté au commandant de la base aérienne de Claresholm, le Colonel d’aviation W. E. Kennedy, plus de deux ans après sa création.

L’École de pilotage militaire n15 adopta officiellement son écusson le 16 août 1944, le jour du troisième anniversaire de l’ouverture de la base aérienne. C’est ce qu’on appelle faire preuve de patience!

Couverture du magazine avec deux logos

Couverture du Windy Wings, le bulletin mensuel de la base, annonçant la présentation de l’écusson.