Le Sous-lieutenant d’aviation Prunes Jr
L’étrange cas du Sous-lieutenant d’aviation Prunes Jr
Bien entendu, les choses n’étaient pas tout le temps sérieuses à l’EPM no 15. Après un long débat sur la base, il fut décidé que l’école avait besoin de sa propre mascotte et que, de tous les animaux, cette mascotte devait être un âne.
Un avis fut publié dans le Rocky Mountain News de Denver, au Colorado. Un bon nombre de collectivités répondirent à l’avis, mais c’est la ville de Fairplay (Colorado) qui gagna les cœurs de l’EPM no 15 avec son âne des Rocheuses, qui répondait au nom de « Prunes Jr ».
Prunes Jr était la progéniture du fameux Prunes Sr, qui vivait dans la collectivité de Fairplay (South Park). De ce que l’on disait, il était l’âne le plus intelligent à avoir jamais foulé le sol du Colorado. Jusqu’où s’élevait son intelligence? Il était tellement intelligent qu’il assurait – lui-même – la livraison du courrier aux prospecteurs qui travaillaient dans les montagnes, et la rumeur veut qu’il ne manquât jamais une journée!
La décision fut prise. Parrainé par la Chambre de commerce de Fairplay, Prunes Jr fut expédié par chemin de fer du Colorado à Claresholm. Après un court arrêt au jardin zoologique du Colorado, l’âne arrivât à l’EPM no 15 à la fin de juillet 1943.
Prunes Jr fut intronisé en tant que mascotte de l’EPM no 15 lors du deuxième anniversaire de la base aérienne, le 16 août 1943. Tout le personnel militaire et des centaines de citoyens locaux assistèrent à l’évènement.
Prunes Jr, qui était très apprécié par le personnel de la base aérienne, fut (apparemment) l’instigateur de nombreuses manigances pendant son séjour sur la base. Il fut promu au grade de « sous-lieutenant d’aviation » lors du troisième anniversaire de l’EPM no 15, le 16 août 1944.
Le Sous-lieutenant d’aviation Prunes Jr résida sur la base aérienne de Claresholm jusqu’à sa retraite, à la fin du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique, en 1945.
Une fois libéré de ses fonctions à l’EPM no 15, le Slt Prunes Jr retourna au Colorado, où il continua son travail dans la fonction publique, participant à diverses activités communautaires. La progéniture de Prunes Jr continue sans doute de participer chaque année, en juillet, à la Journée des ânes de Fairplay (Colorado).