Passer au contenu principal

Un bâtiment en constante transformation

Photographie en couleurs sur laquelle on aperçoit un bâtiment en briques rouges dont l’entrée principale indique le nom du bâtiment : Aréna Jacques-Plante.

L’ancien aréna Jacques-Plante à Shawinigan, Québec, dont l’architecture est la même que celle de l’Auditorium de Verdun

Lorsque le style Art déco fait son entrée dans le monde architectural en France dans les années 1920, l’Auditorium de Verdun n’existe toujours pas. Il faut attendre les années 1930 et 1940 pour voir apparaître en sol montréalais plusieurs bâtiments inspirés de ce mouvement artistique. L’Auditorium en est un digne représentant. Ses concepteurs, l’architecte Anastase Gravel et l’ingénieur Henry Hadley, offrent à l’aréna une architecture sobre où les volumes sont clairs, dépouillés et rectilignes. Son grand hall, de forme allongée, de 91,5 m par 50,3 m, ses structures intérieures en acier, composées de colonnes et de poutres autonomes et visibles, et sa toiture à deux pans haute de 18,3 m, s’inscrivent dans le langage architectural d’influence Art déco nord-américain.

Entre les années 1950 et 1970, l’Auditorium de Verdun rayonne. Sa patinoire est quotidiennement utilisée par de nombreuses équipes sportives. Jamais l’aréna n’aurait cru être si populaire auprès de la population verdunoise et montréalaise. D’une capacité d’environ 4000 personnes, le bâtiment commence même à manquer de temps et d’espace pour accueillir toutes les équipes sportives de la ville. Pour répondre aux besoins des résidents de Verdun, l’Auditorium n’a pas le choix d’accueillir un petit frère à ses côtés en 1977, l’Annexe, baptisée quelques années plus tard l’aréna Denis-Savard. Ensemble, les deux bâtiments peuvent accueillir près de 8000 personnes.

Photographie en couleurs où l’on aperçoit deux bâtiments, l’un avec une devanture en métal noire, et l’autre de couleur orange. Sur la devanture noire est écrit le mot « Auditorium » alors que sur le bâtiment orange est écrit le mot « Annexe ».

L’Auditorium de Verdun et son annexe, aujourd’hui l’Aréna Denis-Savard, dans les années 1970

 

Le plus vieil aréna de Montréal n’en finit pas de se transformer. Au fil du temps et des besoins, l’aréna réaménage certains espaces. De 2008 à 2011, l’Auditorium devient le domicile du Junior de Montréal, une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Accueillir ce genre d’équipe oblige l’aréna à améliorer ses installations. Des loges corporatives et une galerie de presse sont donc construites.

L’Auditorium de Verdun s’est transformé plusieurs fois depuis sa construction, mais ce ne sont pas ces aménagements qui retiennent l’attention aujourd’hui. Ce sont les petits détails et son mobilier qui font sa renommée. Certains éléments architecturaux d’origine sont d’ailleurs toujours en place, ce qui le rend unique.

Photographie en couleurs montrant en plan rapproché des gradins intérieurs. De couleur brun pâle, les bancs peuvent accueillir deux personnes à la fois. Un accoudoir en métal noir les sépare. Les dossiers des bancs sont numérotés de 1 à 20.

Les bancs de l’Auditorium de Verdun