Le discours de George Beurling
Date : 10 novembre 1942
Crédit : Archives de Radio-Canada
George Beurling: Votre Honneur… (inaudible)… et tout le monde ici présent (rires et applaudissements). J’aimerais d’abord vous dire que je suis un pilote de chasse… je ne suis pas très bon dans les discours.
Quand j’ai commencé mon voyage de retour au Canada, j’étais vraiment emballé à l’idée de revoir ma famille et mes vieux amis. Je ne m’attendais pas à rencontrer le premier ministre King, ni à être le point de mire des photographes (rires et applaudissements). Je ne m’attendais surtout pas à devoir faire un discours (rires et applaudissements).
Lorsqu’on m’a dit que je devais me présenter devant le micro ce soir, j’ai pensé arriver avec des notes sur un bout de papier (rires et applaudissements), question de ne pas rester bouche bée devant vous. Pardonnez-moi donc si je lis quelques phrases, dites-vous simplement que je manque de pratique en ce domaine.
Je suis très heureux d’être de retour parmi vous, et j’ai bien hâte de prendre un peu de repos et de pouvoir fuir les défilés et ce genre de choses. Tout de même, je projette de reprendre les opérations : il y aura certainement d’autres Boches à abattre le moment venu (applaudissements).