L’Auditorium et la communauté verdunoise
Date: 22 décembre 2016
Crédit: Ville de Montréal, arrondissement de Verdun
Jean-François Parenteau : L’Auditorium de Verdun, c’est un bâtiment qui est au cœur de la communauté. Pourquoi ? Parce que comme je l’ai expliqué dans mes souvenirs d’enfants, j’ai joué au hockey ici, mes enfants ont joué au hockey ici. La communauté pratiquait un sport, quel qu’il soit, soit le patinage artistique ou le hockey à Verdun. On a tous vu des shows.
Moi je me souviens jeune, j’avais à peu près 10 ans, parce qu’y avait beaucoup de rassemblements politiques, mes parents étaient politisés. Je me souviens moi d’une fois d’être venu ici voir un rassemblement. C’était René Lévesque qui était ici. Pis je me souviens très bien. Je me souviens comment j’étais habillé. Je suis sorti de la maison, puis c’était au mois de mai. J’avais un pantalon beige, toute ça, pis je m’en allais là. Je savais qu’y avait un évènement comme important, mais j’ai aucune idée c’était quoi, là, j’avais 10 ans. Pis mes parents m’avaient emmené ici. Mais l’électricité qui y’avait dans l’Auditorium de Verdun, j’ai jamais vu ça par la suite au niveau de l’ambiance. Mais j’ai réalisé après, par les cours d’histoire, que j’étais à l’évènement que René Lévesque était venu faire un discours pour le rassemblement, je pense du référendum. Alors c’était… Pis ça, sincèrement, j’avais senti l’électricité, qui y’avait vraiment une électricité collective dans l’Auditorium de Verdun.
Alors, pour la communauté verdunoise, c’est plus qu’un bâtiment. C’est plus que de la brique. C’est un peu l’âme, le souvenir, le cœur de la communauté. Et aujourd’hui, comme maire d’arrondissement, on va faire des réfections, une réfection bientôt du bâtiment. Pis pour moi, tout le patrimoine qui est rattaché à l’Auditorium de Verdun, par son bâti aussi Art déco des années 30, c’est un trait d’union dans le fond. C’est une grande bibliothèque, un grand livre ouvert sur le sport, la culture pis la politique au Québec.