Le tournage du docu-fiction Jean Béliveau
Date: 22 décembre 2016
Crédit: Ville de Montréal, arrondissement de Verdun
Daniel Belliveau : Pour le tournage de Jean Béliveau, j’ai dû modifier beaucoup de choses ici. J’ai dû changer les baies vitrées, des baies vitrées de l’aréna Denis-Savard pour celles de l’Auditorium, parce que celles de l’Auditorium sont trop récentes et sont conformes avec les normes de la Ligue junior majeure du Québec. Donc, on est obligé de mettre des baies vitrées plus basses. À l’époque, les baies vitrées étaient beaucoup plus basses, y’avait pas de filets non plus aux extrémités.
Et pour réfrigérer la glace, du fait qu’on est en attente d’un projet de rénovations ici, on pouvait pas utiliser les compresseurs pour réfrigérer la glace. Donc, on était obligé d’utiliser des équipements d’appoint pour réfrigérer la glace. Ça été un énorme défi, mais ça a fonctionné. Il a fallu enlever aussi tous les publicités parce qu’à l’époque, le hockey n’était pas un commerce, y’était vraiment du sport donc y’avait aucun commanditaire sur la glace et ni sur les bandes de la patinoire.
Et de l’autre côté, Denis-Savard, on a été obligé, pas obligé, mais on a rebâti tous les vestiaires de l’ancien Forum avec l’infirmerie de l’ancien Forum et les douches de l’ancien Forum. Ça avait tellement été bien fait que les gens qui sont habitués avec le bâtiment ici, ils passaient par l’Auditorium, si on prenait le corridor du décor qu’y’avait fabriqué, les gens étaient complètement désorientés et y pensaient qu’on avait complètement modifié l’aréna Denis-Savard tellement que c’était bien fait. C’était vraiment particulier. Et en plus, c’était un tournage d’époque. Donc j’ai compris qu’à l’époque, y’avait beaucoup plus de détails qu’aujourd’hui, beaucoup beaucoup plus. On n’allait pas dans la simplicité je peux vous dire, hein. Y’a des p’tits ornements, des p’tits, tout était pensé c’était incroyable.
Du côté de l’Auditorium, on a mis des immenses écrans verts pour les travailler à l’ordinateur pour simuler comme quoi qu’y’a des gens, qu’y’a des gradins, des anciens gradins du Forum au lieu d’inviter des figurants d’ici. Y’ont tout reproduit ces écrans-là. C’était vraiment impressionnant. Je me demandais à quoi ça servait. C’est là que j’ai compris c’était quoi les immenses écrans verts qui servaient de reconstitution de l’ancien Forum.