Passer au contenu principal

La Grande Dépression des années 30 et la construction de l’Auditorium de Verdun

L’Auditorium de Verdun voit le jour au cours d’une période sombre et incertaine du 20e siècle : la Grande Dépression des années 1930. Qui n’a pas souffert de cet événement? La ville de Verdun en a aussi été victime! Majoritairement ouvrière, sa population est touchée de plein fouet par cette crise. En 1933, près de 30 % des résidents de Verdun sont sans emploi et se cherchent désespérément du travail. Heureusement, les divers paliers gouvernementaux et les municipalités décident d’offrir de l’aide sous forme de secours directs aux villes et instaurent des programmes de travaux publics pour permettre aux citoyens de travailler.

Photographie en noir et blanc montrant un groupe de 33 ouvriers, certains assis, d’autres debout, devant la structure d’acier d’un bâtiment en construction. On ne voit que la structure d’acier et un mur avec un revêtement en briques.

Des briqueteurs sur le chantier de l’Auditorium de Verdun 1939

 

À l’été 1938, Verdun reçoit du gouvernement provincial 500 000 $ pour la mise en chantier de deux projets d’envergure dont l’objectif est de répondre aux besoins en sports et en loisirs des citoyens : une piscine extérieure et un aréna. Ainsi naît l’Auditorium de Verdun!

Les travaux de l’Auditorium se font très rapidement. Le premier coup de pelle est donné au mois de septembre 1938. Deux mois plus tard, les fondations sont déjà terminées. Soudainement, la ville accélère les travaux en formant une équipe de nuit. La raison? La visite au Canada, au printemps 1939, du couple royal anglais, le roi George VI et la reine Elizabeth. Verdun aimerait tellement faire partie de leur itinéraire pour les accueillir en grande pompe à l’Auditorium! Au final, le couple royal ne passe pas par Verdun, mais ce projet a permis de terminer la construction de l’Auditorium plus rapidement que prévu.

Photographie en noir et blanc d’un chantier de construction d’un bâtiment. La scène est photographiée de loin. Une dizaine d’ouvriers travaillent sur le plancher du bâtiment.

Construction de l’Auditorium de Verdun

 

Une fois la construction terminée, l’Auditorium ouvre rapidement ses portes. Les citoyens de Verdun peuvent enfin tester ses installations, surtout sa patinoire.

Photographie en noir et blanc de l’intérieur d’un aréna. On y aperçoit une patinoire entourée de gradins vides. Deux filets de hockey se trouvent aux extrémités de la glace et des drapeaux flottent au-dessus de la patinoire.

La glace de l’Auditorium, prête à accueillir ses premiers patineurs

 

Le jeudi 9 novembre 1939 est le grand jour! Pour la première fois de son histoire, sa glace est foulée par des hockeyeurs. Quelques jours plus tard, le mardi 14 novembre 1939, l’Auditorium entend ses premiers coups de sifflets lors du premier match officiel de hockey. Son inauguration officielle se fait le 28 novembre 1939, alors que l’équipe locale, les Bulldogs de Verdun, affronte les Beavers de Québec. Devinez qui remporte ce match par un pointage de 5-3?