Et c’est le but!
À l’automne 1946, après plus de cinq ans d’absence, l’Auditorium de Verdun renoue enfin avec sa vocation première et son plaisir d’antan : le hockey. Ce sport emblématique du Canada fait partie de son ADN. C’est sa raison de vivre!
Pendant les 70 années qui suivent, l’aréna ouvre ses portes à plusieurs équipes locales et provinciales, dont certaines de la Ligue de hockey junior majeur du Québec : les Éperviers de Verdun, le Junior de Verdun et le Canadien Junior de Verdun. Les équipes de la Ligue nationale de hockey sont nombreuses à fouler sa glace lors de leur passage à Montréal : les Penguins de Pittsburgh en 2006, les Oilers d’Edmonton en 2015, et, bien sûr, les Canadiens de Montréal!
Accueillir des matchs locaux de hockey ne suffit pas pour l’aréna, il faut voir plus grand! D’autres rendez-vous importants l’attendent. Après tout, ses installations sont dignes des plus grands championnats! Le temps lui donne raison : l’Auditorium accueille plusieurs tournois de hockey de grande envergure dont le tournoi The Wrigley en 1978 et la Coupe Memorial en 1979. Recevoir les meilleurs joueurs de hockey junior du Canada est tout un honneur. Et pour les malins, c’est également une occasion de veiller au renouvellement de ses installations! L’aréna de Verdun avait depuis quelque temps des problèmes avec sa sonorisation et le problème s’est accentué lors du tournoi The Wrigley. Montrer des faiblesses au pays tout entier est inacceptable! Il n’en faut pas plus pour que le conseil municipal s’empresse de régler la situation.
L’Auditorium de Verdun est peut-être devenu un incontournable dans le monde du hockey, mais cela ne l’empêche pas de rester humble et généreux. Parfois, entre deux matchs, l’aréna offre gratuitement sa glace à des organismes dans le but d’organiser des collectes de fonds pour soutenir diverses causes. C’est également l’occasion pour l’Auditorium d’accueillir d’anciennes vedettes de hockey ou des artistes qui n’avaient jamais foulé sa patinoire par le passé.