Passer au contenu principal

Fermer pour mieux rouvrir

Les années défilent et malheureusement, l’Auditorium de Verdun ne rajeunit pas. Malgré les nombreux projets de rénovation depuis son ouverture en 1939, certaines de ses infrastructures vieillissent. C’est le cas, notamment, des systèmes de réfrigération au fréon de ses patinoires. Avec la mise en place de nouvelles normes environnementales, ces systèmes doivent être complètement remplacés. Des rénovations doivent donc être envisagées pour le 75e anniversaire du bâtiment. Qu’à cela ne tienne, l’aréna en profitera pour se refaire une beauté!

Croquis en couleurs montrant deux bâtiments côte à côte au bout d’une route. Le bâtiment de gauche est petit et vitré alors que celui de droite est plus grand et a un revêtement en briques.

Plan de l’Auditorium et de l’aréna Denis-Savard après les travaux de rénovation

 

Grâce à sa valeur patrimoniale et à son importance dans la communauté, l’Auditorium a su garder la tête haute à travers les discussions quant à son avenir. De fait, les rénovations prévues viendront revamper le bâtiment et lui donneront une allure contemporaine, tout en gardant ses airs d’antan. L’architecte Éric Gauthier, associé de la firme Les Architectes FABG, qui a développé le concept du projet, résume bien l’importance de l’Auditorium de Verdun :

On s’est demandé ce qui fait la valeur et l’intérêt du lieu. Il y a une question patrimoniale qui n’est pas simple, qui n’est pas celle des bâtiments historiques très beaux, classés. Il y a des bâtiments comme ça qui appartiennent au paysage urbain, où des événements importants se sont déroulés, qui sont ancrés dans l’imaginaire de la population et qui, peut-être, méritent d’être conservés

Écoutez Jean-François Parenteau, maire de l’arrondissement de Verdun, raconter l’importance de l’Auditorium dans la communauté :

Affichez la vidéo avec sa transcription : « L’Auditorium et la communauté verdunoise »

Marc Daoust, agent culturel de l’arrondissement de Verdun, nous raconte aussi ce que représente l’Auditorium pour lui :

Affichez la vidéo avec sa transcription: « L’Auditorium pour un Verdunois »

L’aménagement proposé permettra de conserver la structure actuelle de l’Auditorium et de l’Aréna Denis-Savard. Il créera un espace central commun qui sera ouvert à ses extrémités, offrant une vue unique sur le fleuve d’un côté et sur la ville de Montréal de l’autre. Il s’agira donc d’un ensemble qui fera dialoguer l’ancien et le nouveau de façon créative. Le nouvel amphithéâtre conservera une capacité de 3700 sièges, ce qui favorisera la tenue d’événements importants comme ce fut le cas dans le passé.

Tant de souvenirs sont associés à ce bâtiment! Pour plusieurs, l’Auditorium de Verdun représente davantage qu’un simple aréna de quartier. C’est un temple sportif, politique et culturel, qui possède une âme et qui fait la fierté de toute une communauté!