Passer au contenu principal

La Série Montréal – Québec

Récemment, l’Auditorium de Verdun a accueilli plusieurs productions télévisuelles qui lui ont demandé énormément de travail et d’ingéniosité. Une des productions les plus importantes de son histoire est sans conteste La Série Montréal–Québec, un véritable défi technique. Entre 2010 et 2012, l’aréna ne vit que pour cette production télévisuelle, qui relance la rivalité entre les villes de Montréal et de Québec dans le monde du hockey. Il doit se métamorphoser pour répondre aux besoins de la série.

Photographie en couleurs montrant un billet d’entrée pour un événement, sur lequel sont inscrites plusieurs informations telles que : lieu, date et heure.

Billet d’entrée au match # 8 de la saison 1 de La Série Montréal – Québec

 

Écoutez le témoignage de Daniel Belliveau, coordonnateur aux événements de l’Auditorium de Verdun, vous raconter le travail colossal derrière cette métamorphose:

Affichez la vidéo avec sa transcription: « La Série Montréal-Québec à l’Auditorium de Verdun »

En plus de ces travaux, les vestiaires de l’Auditorium sont aménagés afin d’accueillir les joueurs des deux équipes de la série, d’anciens joueurs des Nordiques de Québec et des Canadiens de Montréal ainsi que des employés de la production. Sa glace, ses vestiaires, ses bancs de punition, ses loges et ses gradins sont envahis de caméras pour filmer non seulement les parties, mais aussi les séances de préparation des équipes, les discours des entraîneurs, les moments de détente des joueurs, et plus encore. Les employés travaillent sans relâche pendant des mois pour que l’Auditorium soit parfait. Jamais l’aréna n’a été tiré à quatre épingles autant qu’à cette occasion. Pas le choix! Dès que la rondelle est déposée sur la glace, il n’y a pas de possibilité de retour en arrière!

Photographie en couleurs d’une carte d’accès sur laquelle sont inscrits : le mot « Temporaire », une date, le logo de l’événement et deux logos de compagnies de production.

Carte d’accès à l’arrière-scène du spectacle d’ouverture de La Série Montréal – Québec

En plus des parties de hockey, l’Auditorium doit accueillir les spectacles d’ouverture de la série, et assurer la sécurité des personnalités politiques et publiques présentes. L’aréna fait face à des difficultés puisque les employés du Journal de Montréal, appartenant à Québecor Média, la même entreprise derrière cette production, sont en lock-out à cette époque. La peur d’un possible coup d’éclat lors de la cérémonie d’ouverture par des syndiqués impliqués dans ce conflit force l’aréna à doubler ses effectifs de sécurité.

 

L’envergure de la production et les défis qu’impose La Série Montréal–Québec sont pour l’Auditorium de Verdun un moment tournant dans sa carrière télévisuelle. Depuis cette production, l’aréna a le sentiment qu’il peut tout faire!