Passer au contenu principal

Des galas de lutte et de boxe à l’Auditorium

Publicité dans un journal dressant une liste de combats de lutte présentés à l’Auditorium de Verdun le mercredi 27 mars 1940 à 20 h 30. On y aperçoit les noms des lutteurs, la durée des combats, le lieu et le coût.

Programmation de lutte à l’Auditorium

« Abdullah the Butcher », Nelson « le trappeur » Veilleux, Richard « Big    Rick » Charland, Hulk Hogan, Jacques Rougeau Jr : il n’y a pas que les joueurs de hockey qui fassent vibrer le cœur de l’Auditorium et des Verdunois, les lutteurs aussi! Le mercredi 6 mars 1940, quelques semaines après son ouverture, l’Auditorium accueille son premier gala de lutte. La popularité du sport est une occasion pour l’aréna de faire connaître ses installations, en accueillant plusieurs professionnels, dont le lutteur canadien olympique Bob McNab.

Dans les années 1950, la lutte évolue : elle devient un spectacle divertissant, où les lutteurs sont des personnages en soi, prêts à tout pour attirer l’attention. L’Auditorium leur ouvre ses portes et cela lui permet d’en voir de toutes les couleurs : des géants, des nains, des femmes bioniques, des animaux, etc. Vers la fin des années 1990, un spectacle avec un ours a mal tourné! L’animal devait obéir à un lutteur qui le récompensait avec du miel. Malheureusement, le biberon de miel s’est vidé très rapidement et l’ours ne voulait plus suivre du tout. L’aréna a alors vécu une petite frousse!

Grâce à la lutte, l’Auditorium voit défiler entre ses murs plusieurs lutteurs de renommée mondiale: Hulk Hogan, Maurice « Mad Dog » Vachon, Jacques Rougeau Jr, le géant acadien Robert Maillet et plusieurs autres. Les galas de lutte sont très prisés par les Verdunois et les Montréalais : la foule est au rendez-vous!

Photographie couleur où l’on voit deux hommes se battre dans une arène. Le lutteur à l’avant-plan porte un costume blanc avec des fleurs de lys bleues et des genouillères.

Combat de lutte familiale à l’Auditorium de Verdun

 

Les années passent et les galas de lutte présentés à l’aréna évoluent. Au début des années 2000, l’Auditorium est le témoin de galas exempts de violence, mais au cours desquels les acrobaties, les mises en scène et l’humour abondent.  Le 29 décembre 2007, dans le cadre de l’un de ces galas, l’Auditorium est même au premier rang pour assister au mariage du lutteur québécois Jacques Rougeau Jr. Il n’y a pas à dire, il s’en passe des choses à l’Auditorium lors de ces galas!

L’aréna de Verdun présente également parfois des combats de boxe. Les premiers qu’il accueille sont davantage des galas amateurs que professionnels. Par exemple, en 1946, deux combats de boxe sont organisés par l’Armée canadienne pour amasser des fonds. Avec le temps, l’Auditorium voit défiler sur le ring des professionnels de la boxe et présente quelques combats, dont certains passent à l’histoire.

Photographie en noir et blanc où l’on voit deux hommes s’affronter dans une arène de boxe. Une importante foule encourage les deux athlètes.

Combat de boxe à l’Auditorium de Verdun

 

Malgré sa popularité auprès des Verdunois, la boxe reste un sport éphémère à l’Auditorium de Verdun, même si le bâtiment aime bien l’adrénaline de ces combats!