Silence, on tourne!
« 3, 2, 1… Silence, on tourne! »
L’Auditorium connaît cette phrase par cœur. Il l’a entendue tellement souvent. Après tout, le bâtiment possède une capacité déconcertante à se transformer au gré des besoins, une qualité très recherchée par les compagnies de production cinématographique.
Comme l’Auditorium est le plus vieil aréna de la ville de Montréal et le troisième plus grand sur toute l’île de Montréal, la plupart des tournages qui ont lieu entre ses murs tournent autour du monde du hockey. Les films québécois Les Boys 4 et Pee-Wee 3D : L’hiver qui a changé ma vie ainsi que la série Lance et compte 3 y sont en partie réalisés. Fait intéressant, Pee-Wee 3D : L’hiver qui a changé ma vie est la première production québécoise en trois dimensions. L’Auditorium passe donc à l’histoire, encore une fois! Pour ce tournage, l’aréna s’est métamorphosé en… Colisée de Québec.
Parfois, les petites particularités de l’Auditorium sont recherchées par les productions cinématographiques. Comme il n’a pas beaucoup changé avec le temps, lorsqu’il est question du hockey des années 1950, c’est le meilleur endroit! Avec ses vestiaires, ses plafonds bas, sa salle d’infirmerie et ses portes grillagées, l’aréna réunit plusieurs éléments qui le rendent unique aux yeux des réalisateurs.
Même Hollywood y trouve son compte : la grande capacité du bâtiment est idéale pour y construire des décors imposants et ses éléments architecturaux permettent d’évoquer ou de recréer d’autres époques.
À l’approche de sa fermeture temporaire, l’Auditorium accueille, à l’automne 2016 une dernière production télévisuelle d’envergure : un feuilleton biographique consacré au « gentleman du hockey », l’ancien capitaine des Canadiens de Montréal, Jean Béliveau. Écoutez le témoignage de Daniel Belliveau, coordonnateur aux événements de l’Auditorium, raconter ce tournage :
Affichez la vidéo avec sa transcription: « Le tournage du docu-fiction Jean Béliveau »
Grâce aux tournages, l’Auditorium de Verdun ne disparaîtra jamais réellement. Il est à jamais fixé sur des pellicules cinématographiques. Quelle chance pour nous!