Passer au contenu principal

Une vitrine sportive par excellence

Pour certains, l’Auditorium est un simple aréna de quartier. Pour d’autres, il est bien plus que ça : il est un temple sportif! Sa mission : présenter divers événements sportifs, et pas seulement du hockey!

Photographie en couleurs où l’on voit 16 femmes en tenue de patinage artistique, en train de faire des mouvements synchronisés sur une patinoire.

Compétition de patinage synchronisé à l’Auditorium de Verdun

 

Des concours d’hommes forts aux « Budo Show », en passant par le kickboxing et le patinage synchronisé, l’Auditorium voit défiler plusieurs disciplines sportives! La plupart du temps, l’aréna est rempli à pleine capacité. Il faut dire que les Verdunois sont friands de sensations fortes; l’Auditorium aussi d’ailleurs! Il aime voir les meilleurs hommes forts du Québec faire trembler ses murs avec le lancer d’une pierre de 56 livres (25 kilogrammes), le lever d’une plateforme, le transport d’une brouette et la course avec un sac de sable. Il exulte en voyant la légende vivante du kickboxing, le Verdunois Jean-Yves Thériault, « The Iceman », envoyer au plancher son adversaire avec de solides gauches à la tête. Quelle fierté que de recevoir les maîtres des arts martiaux du monde entier venus présenter chez lui du judo, du karaté, du taekwondo, du wushu, de l’aïkido et du jiu-jitsu, pour la deuxième fois seulement en Amérique du Nord! Lors de ces démonstrations, l’Auditorium est le témoin privilégié de l’exploit qui consiste à briser vingt blocs de glace avec les jambes!

L’aréna de Verdun ne fait pas qu’accueillir des championnats sportifs, il est également l’hôte de rassemblements. Dès ses premières années, des organisateurs d’événements voient l’aréna comme un lieu idéal pour célébrer des exploits sportifs canadiens. Le 10 mars 1947, l’Auditorium acclame Barbara Ann Scott, la première athlète canadienne à remporter une médaille d’or à des championnats du monde, tous sports confondus. Écoutez cet extrait radiophonique de la patineuse artistique lors de la cérémonie à Verdun :

Portrait de Barbara Ann Scott

Clip audio avec transcription du discours de Barbara Ann Scott

En 1976, l’Auditorium reçoit le plus grand honneur qu’on puisse lui réserver : il est un lieu d’arrêt lors du parcours de la flamme olympique. Pour l’occasion, des dizaines d’employés astiquent chacun de ses recoins. Pas le choix, puisqu’environ 10 000 personnes, élus et dignitaires franchissent sa porte d’entrée.

Photographie en couleurs montrant un homme avec des shorts orange et un chandail blanc, qui tient un flambeau allumé au-dessus d’un récipient. Une foule se trouve en arrière-plan.

Cérémonie en vue des Jeux olympiques à l’Auditorium de Verdun

 

Malgré les années qui passent et la construction de nouveaux arénas sur l’île de Montréal, l’Auditorium demeure aujourd’hui un lieu sportif privilégié.