Académie Saint-Patrice (entre 1934 et 1960)
Source: Société d’histoire de Magog, PR002 fonds Bibliothèque Memphrémagog\album 2\photo # 450.
En 1934, l’Académie Saint-Patrice fut agrandie vers l’est. Cet agrandissement, visible sur la photographie ci-dessus, ne fit pas l’unanimité à Magog. En fait, il suscita une grande controverse dans le quartier est, ce dernier n’ayant alors toujours pas d’école pour garçons et l’Académie Saint-Patrice n’étant pas surpeuplée.
Lors de son élection au poste de commissaire de la commission scolaire catholique, le Dr Armand Voyer tenta d’ailleurs en vain de bloquer ce projet d’agrandissement. Or, comme le souligne Alain R. Roy, la commission scolaire, présidée alors par le Dr Albert I. Guertin, voulait plutôt centraliser l’enseignement pour garçons à l’Académie Saint-Patrice. Le projet d’ouvrir une école de métiers à l’Académie (école qui vit le jour en 1937), soutenu d’ailleurs par le Dr Guertin, explique peut-être aussi l’agrandissement de l’Académie au détriment du quartier est [1].
[1] Alain R. Roy (mémoire de maîtrise) Le développement de l’instruction publique catholique à Magog : ses rapports avec le processus d’industrialisation, 1879-1943, Université de Sherbrooke, 1995, p. 117-120.